hébélome... échaudé ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Didier

Messages : 8
Enregistré le : 26 oct. 2007, 12:01

Message par Didier »
Bonjour,
Avis aux amateurs d'identification ! Pour ma part, je penche pour un Hebeloma Crustuliniforme ( Héb. échaudé ; en français).
J'espère les photos suffisantes pour vous inspirer... Désolé : pas de coupe, ni de sporée ( je manque encore de réflexe...).
C'était dans un bois de feuillus.
-Didier-
Fichiers joints
4.JPG
4.JPG (38.26 Kio) Vu 1540 fois

5.JPG
5.JPG (38.52 Kio) Vu 1539 fois

6.JPG
6.JPG (45.52 Kio) Vu 1539 fois

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
arètes des lames floconneuses blanchatres, pas de gouttes brunes sur les lames,
il semblerait que ce soit un gros champignon;
il faut ouvrir le pied pour voir si présence de languette au sommet (pas toujours évident)
je pense à H. sinapizans qui lui est l'échaudé, H. crustuliniforme est dit "croute de pain".
H. sinapizans est un champignons qui pousse en faisant des cercles parfois immenses dans les prés et les bois de chenes pubescents en terrain argilo-calcaires

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Pour le H. crustiliformis, il doit présenter des larmes limpides puis opalescentes, séchant en brunâtre. Et là on ne les apercoit pas donc effectivement on pourrait penser H. sinapizans.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
3 messages Page 1 sur 1