Entoloma rhodopolium?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Champignons rencontrées début octobre sur une allée forestière lumineuse, terrain sableux et acide.
Les essences qui bordent celle-ci sont le bouleau et des résineux (séquoia, pins, épiceas un peu plus éloignés).
Les champignons sont groupés par petites troupes d'une dizaine d'individus ici et là.
Chapeau (5,5 cm), dans les teintes marron, nettement plus sombre au milieu et de plus en plus clair à mesure que l'on s'en éloigne. Strié par transparence à la marge.
Lames légèrement échancrées, rosées. Sporée rose.
Le pied (8 cm) est cassant, blanc-gris, fibrilleux, assez droit, mais formant des vaguelettes, à base légèrement bulbeuse.
Odeur insignifiante.

Je propose Entoloma rhodopolium
Merci pour vos réponses
Fichiers joints
copie de L1080083.JPG
copie de L1080075.JPG
copie de L1080076.JPG
copie de L1080071.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 14:01, modifié 2 fois.

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Je lui trouve plus un air de E. pseudoexcentricum ou sordidulum avec ce mamelon plus foncé au centre, mais s'il n'a pas une odeur farineuse, ça doit être sans doute rhodopolium...
Cordialement

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour,

L'identification des entolomes sans micro, c'est un challenge difficile...ceux-là portent un certain nombre de caractères qui peuvent faire penser à Entoloma sericatum (Britzelm.) Sacc.
Mais rien n'est moins sûr !

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Le rose des lames ne colle pas vraiment avec rhodopolium
L'idée de gabaye n'est pas à négliger

Smell none or nitrous; cap yellow brown to pale brown, hygrophanous, fading to sordid yellow brown. Cap 40-120 mm, convex to plane, umbonate or slightly depressed, glabrous, shortly translucently striate; gills adnate-emarginate or subdecurrent, medium spaced, white, then sordid; stem 60-150 x 3-15 mm, white to very pale greyish brown; taste nasty, petroleum-like or subfarinaceous.
In large groups in deciduous and mixed, rarely also in coniferous forests; summer to autumn; common in temp.-bore, occasional in suba.; DK (LC), FI (LC), IS, NO (LC), SE (LC). – FE 5:10-11, FE 5A:1180-1181, Phil 161d, R&H 378, Ves 245,
E. rhodopolium (Fr.) P. Kumm. var. rhodopolium (E. nidorosum (Fr.) Quél.)

Cap yellow brown mixed with grey, especially at centre; smell when fresh distinctly nitrous, soon farinaceous, especially when cut. Cap 20-100 mm, conical, then low convex, fibrillose, umbonate, hygrophanous, translucently striate at margin; gills adnate-emarginate, crowded to medium spaced, white, then pink; stem 30-120 x 3-12 mm, silvery fibrillose, white; taste farinaceous-rancid.
In groups in damp deciduous forests, especially Populus, Salix, Betula, Alnus; summer to late autumn; common in temp.-suba.; DK (LC), FI (LC), NO (LC), SE (LC). – FE 5:18, FE 5A:1185-1186, Lud 94.49, Ves 245,
E. sericatum (Britzelm.) Sacc.

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Quid du mamelon qui n'est pas cité dans les caractéristiques de E. sericatum?

E. sordidulum semblerait mieux correspondre:

Espèce: Entoloma sordidulum (Kühn.Romagn.)Orton.

Synonymes: Rhodophyllus sordidulus Kühn.Romagnesi.

Chapeau: d'abord convexe, puis étalé, mamelonné, gris brunâtre clair.

Lamelles: d'abord blanchâtres, puis rosâtres.

Pied: 3-6(7) x 0,3-0,5 cm, blanchâtre, un peu soyeux moiré.

Chair: brunâtre pâle, odeur et saveur un peu fruitée.

Spores: rosâtres en masse, 8-11 x 6-8,5 µ.

Habitat: dans les bois de feuillus et mêlés.

Je ne prétends pas avoir raison, mais juste comprendre quels sont les caractères identifiés par Gabaye qui lui font préférer sericatum à sordidulum ou pseudoexcentricum?

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Cap grey brown, not or only slightly translucently striate; pigment predominantly incrusting, but in addition often intracellular. Cap 5-50 mm, convex, umbonate, glabrous, strongly hygrophanous; gills adnate-emarginate, medium spaced, white, then pink; stem 20-60 x 2-6 mm, glabrous, polished or subfibrillose, white to pale grey; smell and taste farinaceous.

In mixed and deciduous forests, often on bare clayey soil, often with Quercus; summer to autumn; common in temp.-hemib.; DK (LC), FI (DD, A: Maarianhamina), FO, NO (LC), SE (LC). – FE 5:15a, FE

E. sordidulum (Kühner & Romagn.) P.D. Orton

marge translucide, pied assez massif dans sa partie clavé (mon impression à la vue des photos)

Je prétend pas non plus avoir raison, sans micro dans la section Rhodopolia, ns arriverons probablement pas à trancher avec certitude.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Jatapol a écrit :

Quid du mamelon qui n'est pas cité dans les caractéristiques de E. sericatum?
umbonate = mamelonné

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci pour ces réponses Jatapol, Gabaye, Lepista.
Je me doutais un peu que planerait un brouillard sur ces entonomes brun-gris.
Moi, c'est l'odeur insignifiante à la coupe qui m'avait orienté vers Entoloma rhodopolium, les autres étant tous décrits avec des odeurs particulières, farineuses etc... Parenthèse : Je trouve le pied blanc-gris curieusement très proche de la photo du GEPR, où l'on voit le même type de vaguelettes.
Puisque les avis diffèrent entre E. rhodopolium, E. pseudoexcentrum,E. sordidum, E. sericatum, et que la prononciation sans microscope sur ce genre est aléatoire, je renomme Entoloma sp..
Merci
8 messages Page 1 sur 1