Pluteus brunneoradiatus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
La sporée rosée/orangée-brun de ce champignon, ne possédant pas de volve à la base du pied, aux lames libres et à son habitat lignicole m'ont amené jusqu'au genre des Plutées.
Je l'ai trouvé isolé, à la base d'une jeune souche de feuillu adventif, en pessière. (Luminosité assez faible). La souche en question est vraisemblablement celle d'un aulne glutineux, essence très présente alentour, profitant de ravins continuellement humides traversant la pessière.
Ce champignon dégage une odeur typée et forte, tenace sur la main, difficile à définir, comme quelquechose de mal aéré, de renfermé, de vieux.
Chapeau à fibrilles radiales bien marquées.
Le stipe, apparemment bien ancré n'est pas venu avec sa base entière.
Je propose Pluteus brunneoradiatus dite Plutée à fibrilles brunes.
Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
copie de L1070161.JPG
copie de L1070163.JPG
copie de L1070165.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 09 janv. 2020, 21:39, modifié 2 fois.

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
ca me semble correct bien que l'odeur de rave ne soit pas si forte ou persistante comme tu la décris.
c'est une question de microscopie et de boucles...
L'année passée, on trouvait en Lorraine + de brunneoradiatus que de cervinus
Cordialement
Chris

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Chris pour ta réponse.
Je ne peux rester que sur une analyse macro.
J'ai trouvé sur le site un sujet traité le 10 mai 2009 où Fifi renvoyait à un document nommé Florule évolutive des basydiomycotina du Finistère de Alain Gerault.
Dans ce document, concernant le groupe de Pluteus cervidus à la page 15:
Pluteus cervidus est défini entre autre comme possédant une odeur faible de rave.
Pluteus brunneoradiatus est défini entre autre ayant une chair à odeur de linge mouillé.
Pluteus pouzarianus sur conifère et à odeur très faible de rave.
Pluteus primus Proche P.cervidus mais chapeau plus gras, brun ocre plus foncé au centre.

Pluteus brunneoradiatus au niveau de l'odeur semble celui le plus remarquable et à odeur non de rave mais de linge mouillé, ce qui se rapprocherait davantage de l'odeur que j'ai défini comme de renfermée, de vieux.
Cette odeur était vraiment bien marquée et tenace, plus douce (non pas en intensité mais dans sa nature) à la coupe que sur l'exemplaire non coupé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

outre le caractère de l'odeur, qui reste très subjectif, P.brunneoradiatus se distingue de P.cervinus par le revêtement de son chapeau. La présence de fibrilles brunes me semble suffisant pour conclure.

La microscopie permettrait d'écarter P.cervinus s'il y a des boucles. Si on ne voit pas de boucles, on reste dans l'incertitude...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1