Russula delica ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Je vous soumets ce soir ce champignon trouvé le 22 août en forêt mixte sous sapins et chênes.
On ne le voit pas nettement sur les photos postées, mais il existe une légère zone annulaire à l'insertion des lames, de couleur bleutée.
A la coupe, pas de latex, juste un léger suintement.
Une odeur désagréable, un peu de poisson, qu'on laisserait à l'étal.
Je propose Russula delica (russule sans lait).
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1060834.JPG
copie de L1060835.JPG
copie de L1060833.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 08 sept. 2013, 21:19, modifié 2 fois.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
... ou R.chloroïdes
Michel

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Au vu de la coupe du chapeau, je dirait chloroides. Chair épaisse et lames plus étroites. :sourire:
Attention, le cerne vert que l'on dit «caractéristique» chez chloroides peut se retrouver chez delica, et n'est donc pas, selon moi, un signe distinctif valable. Pareil pour l'odeur dite «de poisson».
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Michel et Castor pour cette rectification.
Je reviens de forêt à l'instant de ce lieu où je les avais trouvées, et j'ai eu la chance de bénéficier de nouvelles poussées soulevant de gros tas de feuilles par leur chapeau.
J'ai pratiqué une coupe sur un gros exemplaire, la largeur des lames reste bien inférieure à la largeur de la chair, ne dépassant pas 3- 5 mm. J'ai retrouvé le liserai bleuté sur l'ensemble des exemplaires, plus ou moins marqué, même si ce caractère n'est pas déterminant pour l'espèce.
Quant à l'odeur, d'après d'autres sources, c'est vrai qu'elle peut aussi faire penser à un fer mal essuyé et qui part à rouiller, ou encore à des fruits de mer. Elle n'est pas si désagréable en fait, bien que l'on doit vite s'en lasser.
Tout cela semble aller dans le sens de Russula chloroides (russule verdâtre).
Si vous désirez d'autres photos pour confirmation, je peux en poster de ce jour.
Modifié en dernier par Bastic le 08 sept. 2013, 21:19, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour R. chloroides;une photo du pied en entier pourrait donner une indication supplémentaire.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Pour le pied en entier, voilà ce que j'ai.
Quelle est cette indication supplémentaire que tu cherches,Pierre ?
La dernière photo a été prise sur un autre massif.
Merci à toi.
Fichiers joints
copie de L1070155.JPG
copie de L1070151.JPG
copie de L1070142.JPG

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
J' ai posé cette question p.c.q. dans "funga Nordica",il est précisé que le pied de R. delica est souvent plus large au sommet avec une base plus étroite;l' odeur est également décrite comme fruitée au début puis peu à peu semblable à une odeur de hareng,bref de quoi tout mélanger; par contre la largeur des lames 4 à 7mm va dans le sens de R. chloroides.
R. Kühner et H. Romagnesi se basent entre autre sur l' épaisseur des lames plus ou moins 4mm pour R. chloroides.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Pierre pour ces informations complémentaires.
8 messages Page 1 sur 1