ou X. ferrugineus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonsoir les amicologues,

voici un champignon trouvé au début novembre 2006, toujours en terrain calcaire dans le petit bois de feuillus mixtes à base de chêne (avec présence de pins sylvestres), mais plutôt vers le secteur des châtaigniers il me semble.

Je n'ai malheureusement pas d'autres informations à vous préciser, mais le pied me semble caractéristique avec ses grosses veinures sur le haut. La cuticule est grise oliveâtre, finement tomenteuse.
La chair du chapeau, ainsi que les tubes, ne bleuissent pas à la coupe.

Je pense à un petit bolet de fiel ou Tylopilus felleus, seulement les tubes ne sont pas décrits comme jaunes dans mes sources...

Avis aux amicologues.

Merci.

Simon
Fichiers joints
G2.jpg
G4.jpg
G1.jpg
Modifié en dernier par Simon le 23 sept. 2007, 02:30, modifié 1 fois.
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Simon, c'est probablement Xerocomus subtomentosus au sens strict, plutot que ferrugineus (pas thermophile, avec mycelium jaune vif).
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Simon et Jurgen,

Curieux ces grosses veines sur le pied...
En tout, pour moi non plus, ce n'est pas T.felleus, à cause des tubes jaunes.

D'un autre côté, j'ai du mal à y reconnaître un Xerocomus comme Jurgen...

Je remarque une légère coloration rouge-orange des pores près du pied... Me trompe-je ?

Est-ce-que par un heureux hasard, il y aurai un ou deux bouleaux dans ton terrain magique ?
Je vais peut-être (encore) dire une bêtise, je serais assez tenté de regarder du côté des Edules (les cèpes quoi !) : B.betulicola dont le haut du pied est réticulé... ça-y-est ! j'ai dit ma bêtise !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Jurgen pour toutes tes réponses,

je me permet de demander l'avis d'autres amicologues, sur ces photos et ta proposition.

Salut Fifi,
en effet il ya une légère coloration rouge-orange des pores près du pied....
Bien sûr qu'il y a deux ou trois boulots (près de la mare), mais celui-ci poussait dans le bois, plutôt sous un châtaigniers, un chêne, ou un pin sylvestre...

Avis aux amicologues !

Simon
Modifié en dernier par Simon le 23 sept. 2007, 02:17, modifié 1 fois.
 

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Ci-joint la photo d'un bolet de fiel.
Comme on peut le constater il n'y a aucune ambiguité sur la couleur des tubes.
Cordialement
Fichiers joints
Tylopilus_felleus.jpg
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ok, merci Patrice pour cette photo parlante d'elle même en effet.
Au passage, que penses-tu de la proposition de Jurgen ?

Amicolocalment.

Simon
 

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Xerocomus subtomentosus pourquoi pas il n'y a pas de caractères sur les photos qui ne sont pas compatibles avec une description type de ce champignon.
Donc oui oui OK
Cordialement
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Ces grosse cote Brune sur le pied en forme de reseaux sont assez frequend sur X. ferreugineus (Schaeff.) Bon ou encore Boletus spadiceus Fr. pour les anciens...
De plus le X. subtomentosus (type) a la chair jaunâtre ici nous avont du blanc et chez ferrugineus la chair est blanche...

Bien sur, la couleur plus clair du chapeau peut nous egarer mais je resterai avec X. ferrugineus quand meme.
De plus les cotes typique sur le pied parle d'elle meme.

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

j'avoue que la proposition de Jean louis me séduit avec X.ferrugineus, même si je n'ai rien à dire contre X subtomentosus, je suis un peu surpris, je trouvais le réseau grossier en grosses côtes sur le stipe assez caractéritique.

Je le trouve assez ressemblant de l'exemplaire de droite sur mon lien :
http://www.mtsn.tn.it/bresadola/gallery.asp?code=20

Qu'en pensez-vous ?

Simon
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut encore, Simon

Je pense qu'il on faut considerer que ce carpophore semble d'etre en peu desseché et pour cette raison àtypique. Les conditions climatiques peuvent avoir une influence surprenante sur les couleurs du chapeau et de la chair ou la morphologie du stipe, en particulier dans le groupe subtomentosus.

Certainement, il y a quelques ressemblances à ferrugineus, mais cette espèce préfert des stations en montagne, surtout sous épicéas ou hetres. Chataigniers et chenes sont assez typiques de subtomentosus... Mais en tout cas il est clair: Ca ne peut qu'etre l'un des deux.

Cordialement
Jürgen
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci à tous les amicologues pour toutes ces précisions.

Simon
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
En effet les condition climatiques peuvent avoir des effet spectaculaire sur tout les champignons...Mais la je trouve un peut gros que cela soit au niveau de la couleur de la chair et du pseudoreseaux particulier...
De plus X. subtomentosus et tres familier dans ma regions, je n'ai jamais rencontré ça.

Je conserve X. ferrugineus ou tres proche parent ayant une chair blanche...

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
En toute humilité, cher Jean Louis, X. ferrugineus est décrit avec mycélium jaune vif. Mais ici, on peut apercevoir un mycelium presque blanche...
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
cher Jurgen

je suis d'accord avec toi mais tu sais si un subtomentosus arrive a avoir une chair blanche avec des etrange phenomene
alors pourquoi pas fabriquer un mycelium blancheâtre plutot que jauneatre ??

Bon bien entendu je ne suis pas sur du tout de moi mais encore un fois je n'ai jamais vu de subtomentosus avec une chair blanche et un reseau cotelé comme ça...

il aurai fallu retrouver des exemplaire et voir si ces caractere sont bien representatif


amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ouh la la, c'est cool, c'est le débat ici !
Alors d'abord, désolé pour ces vieilles photos où de nombreuses informations manquent.
Secondo, il pousse des hêtres également dans la forêt (en revanche, c'est pas franchement la montagne).
Tertio, les conditions climatiques étaient exceptionnellement douces pour un mois de novembre en touraine.
Quatro, je suis pas convaincu du fait que le réseau cotelé (jamais retrouvé pour le moment) soit le fait d'un développement anarchique liée à un phénomène climatique. Il m'apparait clairement comme un organe du champignon, pure vision photographique du profane, mais...je préfère relancer un
Avis aux amicologues !

Merci.

Simon
24 messages Page 1 sur 2