Squamosus ou tuberaster ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai trouvé ce polypore que jadis j'aurais nommé Polyporus squamosus mais maintenant j'hésite avec tuberaster et je saisis mal les différences. Forêt de Sénart 26/05/13 sur feuillu dépérissant. Exemplaire jeune, pied quasi-nul, taille générale 10-12 cm, pores anguleux, 7 à 9 par centimètre.

Merci de votre aide,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
DSCN3843.jpg
Modifié en dernier par Jplm le 28 mai 2013, 16:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

P.tuberaster pousse sur bois mort. Tu trouveras deux clés de détermination sur le site de la SMNF : Polyporus squamosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Chapeau en éventail ici... P.squamosus :grandsourire:
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Bonjour,
P.tuberaster pousse sur bois mort. Tu trouveras deux clés de détermination sur le site de la SMNF : Polyporus squamosus.
Merci pour les clés, très utiles pour ces deux espèces et les autres. Je vais essayer de garder ça dans un coin.

J'avoue que je n'ai pas vraiment regardé si le tronc en train de s'écrouler était mort ou seulement mourant. Mais, si je comprends bien, tuberaster pousse plutôt au sol, à proximité de souches ou sur bois mort enfoui ? Quand on parle de sclérote "hypogé", ça veut bien dire "sous terre", pas dans du bois ? Donc on est ici à coup sur dans squamosus ?
Mario DG a écrit :
Chapeau en éventail ici... P.squamosus :grandsourire:
Effectivement la forme du chapeau et le pied latéral vont aussi vers squamosus, mais je n'avais jamais encore associé tout ça. Je renomme donc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
P.squamosus.
Fine odeur de pastèque quand il est frais.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je renomme ce sujet comme je l'avais nommé à l'époque, P. squamosus et non C. squamosus dont j'ignorais alors l'existence.. Je n'autorise personne à renommer mes sujets derrière mon dos. Si mon nom est erroné, on en discute, il n'y a pas de déterminateur ultime.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16821
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense qu'on peut laisser les Polyporus tel quel pour l'instant. Les travaux russes datent de 2016, c'est très récent. Cela mériterait peut-être un temps de réflexion avant de disloquer le genre en six morceaux, dont seul tuberaster hériterait du nom de genre Polyporus !
Fichiers joints
Polyporus-Lentinus.pdf
(1.95 Mio) Téléchargé 54 fois

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26321
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bon, alors laissons les polypes aux Russes... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16821
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol: T'es bon pour les grosses têtes, Laurent !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ma réaction n'est pas sur le fond - je me contrefiche que ce sujet devienne "Cerioporus squamosus (= Polyporus squamosus)", - il est sur la forme : personne n'a à modifier de son propre chef le sujet d'un autre sans le signaler. Éthiquement, c'est inadmissible sur un forum qui se veut un peu sérieux et humainement, c'est xxxxxxxx sur un forum qui se veut convivial. J'ai ixé un mot pour rester dans la convivialité !

Passons à autre chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut à tous/toutes,
Polyporus tuberaster pour moi ! :clindoeil:
Polyporus tuberaster
Modifié en dernier par Bastic le 06 avr. 2021, 21:37, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33246
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
06 avr. 2021, 21:32Bastic a écrit :
Salut à tous/toutes,
Polyporus tuberaster pour moi ! :clindoeil:
Polyporus tuberaster
Je serais assez d'accord avec Bastic. Cela m'évoque davantage tuberaster que squamosus :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16821
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'y ai pensé aussi, mais impossible d'écarter définitivement squamosus ici ; encore moins de l'affirmer.
Jp, parlait de 12 cm pour de jeunes exemplaires ; il y avait des plus gros à côté ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
06 avr. 2021, 22:17Fouad a écrit :
J'y ai pensé aussi, mais impossible d'écarter définitivement squamosus ici ; encore moins de l'affirmer.
Jp, parlait de 12 cm pour de jeunes exemplaires ; il y avait des plus gros à côté ?
Ce sujet ne s'est retrouvé exhumé que parce que j'ai découvert ce soir qu'il avait été rebaptisé C. squamosus au lieu de P. squamosus qui était notre détermination de l'époque. C'est amusant qu'à cette occasion on reparle du fond, qui est posé par son titre : squamosus ou tuberaster ? De là à me souvenir s'il y avait de plus gros exemplaires en 2013, c'est un peu beaucoup demander ! Je dirais que non, s'il y avait eu un polypore de 20 cm à côté, je n'aurais sans doute pas soulevé le problème.

Mais je veux bien Polyporus sp. !

Jplm


PS 07/04 0h10 : et plus je le regarde, comparé à celui de Bastic et à d'autres, plus tuberaster me plait !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16821
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, entre 10 et 12 cm, sur feuillu dépérissant cela évoque squamosus. Mais s'il y a doute sur ces deux points, alors d'accord pour Polyporus sp.
23 messages Page 1 sur 2