Lepiota sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologes,

voici quelques champignons qui poussaient au début du moi de septembre sur une pelouse en terrain argilo-calcaire sous tilleuls.
Ils mesurent environ 1,5 cm de diamètre et présente une cuticule moucheté de petites granulations brun-roussâtres, assez régulièrement réparties, le disque est lui complètement brun-roux. On note la présence d'une cortine, le pied est assez grêle et de couleur blanchâtre, plus foncé vers la base.
Une couleur rosée était présente sur le haut du pied et de la cortine. L'odeur n'est pas caractéristique.

Le problème est que j'ai oublié de prendre ces photos pendant 24 heures alors que les champignons étaient déjà ceuillis, ils sont donc plus désséchés qu'à l'origine et cela peut compliquer la détermination.

Je pense à une petite lépiote, peut être Lepiota sublaevigata.

Avis aux amicologues.

Simon
Fichiers joints
IMG_0983.JPG
IMG_0982.JPG
IMG_0981.JPG
IMG_0980.JPG
Modifié en dernier par Simon le 15 sept. 2007, 12:46, modifié 1 fois.
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Personne sur ma petite lépiote ???

Merci d'avance

Simon

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Salut Simon,

C'est normal que les candidats ne se bousculent pas au portillon si tu mets un titre aussi peu accrocheur que petite Lépiote.
Les clés de détermination commencent par des réjouissances du type : endospore métachromatique... Tout de suite le micro à fond
En clair, la détermination sur photo d'exemplaires désséchés n'est pas affriolante.

Mais rassures toi, à mon avis ce n'est pas une petite Lépiote, puisque tu signale l'existence d'une cortine.
Essaies de revendre sur le forum tes photos sous un titre plus accrocheur, il y aura peut être des réponses intéressantes.

Amitiés
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Lepiota clypeolaria un peu seche
la nature est belle apprenons-la

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Jean Louis propose Lepiota clypeolaria,
mais Simon indique présence d'une cortine;
S'agit-il d'un reste d'anneau?
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
L'anneau chez L. clypeolaria est tres typique


jlouis
la nature est belle apprenons-la

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
L'un de mes amis, mycologue de renom,me disait encore récemment : "on n'est pas des mycologues légistes"...
Il est déjà difficile de mettre un nom sur un champi par photographie, si en plus ceux-ci sont déformés par la vieillesse ou la sécheresse... Mieux vaut s'abstenir.
André
7 messages Page 1 sur 1