Clitopilus prunulus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

alors suite à mon message précédent (http://forum.champis.net/viewtopic.php?t=1032), voici un champignon qui poussait seul cette fois, toujours dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne en terrain argilo-calcaire.

Je me dis que cela doit encore être Clitopilus prunulus, mais je préfère demander, car l'aspect de la cuticule est pour moi un peu différent : plus blanc et plus velouté...

Merci de bien vouloir confirmer ou infirmer cette proposition.

Salut

Simon
Fichiers joints
IMG_1116.JPG
IMG_1115.JPG
Modifié en dernier par Simon le 14 sept. 2007, 19:25, modifié 2 fois.

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonsoir Simon,

Tu vas me trouver pénible mais j'en remets une couche sur le supposé prunulus: il doit avoir une odeur de farine nette. moi en cas de doute, je passe les pores au micro, elles sont typiques.

Et sois prudent : tant que tu n'es pas totalement sûr de ta détermination, pas de dégustation.

Amicalement.
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Ours 07 et merci pour tes réponses.
Je te rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention de manger ce champignon, j'essayerai de voir l'odeur de farine la prochaine fois que je me trouve devant un nouvel exemplaire supposé, j'imagine qu'elle doit plutôt être agréable non ?
Dans mon souvenir, l'odeur n'était pas vraiment bonne.

Sinon, je me suis interessé aux champignons par le biais de la photo macro et de la balade en forêt, pour ce qui est de me retrouver chez moi avec un microscope pour examiner les spores, je ne crois pas que cela soit pour tout de suite.
Je me contente pour le moment des caractéristiques macroscopiques.

Merci encore et salut les amicologues.

Simon
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Un autre indice important pour Clitopilus prunulus est que la chair est cassante (les Clitocybe ont une chair beaucoup plus fibreuse...).

Sinon, je pense que la sporée rose reste le critère le plus décisif.
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
au premier coud d'oeil je dit aussi C. prunulus

3 chose importantes:

la premiere chose a voir la chaire cassante certe mais extremement fragile
du petit doigt ont le casse tres tres facilement (sur le bord du chapeaux) . Impossible avec les clitocybe...
La deuxieme chose importante: La saveur, en fait ont dit plutot farineuse mais si vous le prenez entre les levres vous avez l'air de sucer un torchon mouiller (tres flagrant)
ensuite je dirait les lames posé sur un papier sont rose impossible d'erreur
avec le genre clitocybe...
et si vous n'y arrivez pas prener le Micro...!

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
5 messages Page 1 sur 1