Champignon jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour les amicologues,

Voici un champignon d'une dizaine de cm de diamètre, qui poussait seul le week end dernier sous un chêne dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne en terrain argilo-calcaire.
Le chapeau de ce champignon, m'a surpris par sa couleur jaune inhabituelle pour moi. Le disque est plus foncé, et la cuticule présente des petites squamulent assez régulièrement rangées.
Je pensais d'abord avoir affaire à une Amanite phalloïde en voie de pourrissement, mais les lames gris rosâtres libres, m'ont fait penser aux groupes des Agarics, du coup je ne sais plus du tout vers où partir dans la détermination.
Le pied présente un bulbe et un anneau retombant, sous celui-ci, la surface du pied est un peu méchuleuse.
L'odeur était faible mais je n'ai pas vraiment eu envie de goûter ce champignon.

Pour lancer le débat, je dirais qu'il s'agit peut être d'une amanite citrine n'ayant pas de résidus du voile....mais c'est un peu capillo-tracté.

Avis aux amicologues.

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_1221.JPG
IMG_1216.JPG
IMG_1215.JPG
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Agaricus sp.

Salutations
Antonio
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Alors j'ai envie de partir sur Agaricus silvicola en fin de vie et particulièrement jaune pour moi.

Avis aux amicologues.

Simon

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonsoir Simon,

Agaricus silvicola semble probable.
On est en tout cas dans les Arvenses à fort jaunissement superficiel.
La présence d'un bulbe améne à silvicola et essettei mais le bulbe d'essettei est marginé, cequi ne semble pas être le cas sur la photo. Silvicola me semble une bonne proposition.

Amicalement
 

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
J'étais aussi partisan de cette réponse mais il y a des choses troublantes du genre le stipe ne devrait pas être méchuleux. Et il y a un dessin de squames sur le chapeau qui n'est pas visible sur A. silvicola.
Par ailleurs l'odeur devrait être anisée pure ou de pain d’épices.
Ces remarques me dérangent pour conclure.
Cordialement

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonjour Patrice,

C'est vrai qu'on ne retrouve pas typiquement les caractères de sylvicola;
Le pied est en principe décrit comme lisse, mais sur de nombreuses photos rapprochées on voit qu'il est un peu floconneux. Donc les flocons sur la photo de Simon ne m'inquiétent pas.
On trouve aussi des photos de chapeau de sylvicola avec des reliefs et des colorations évoquant des écailles. Donc le chapeau est encore acceptable.

Ce qui me gène le plus , c'est l'absence d'odeur caractéristique et là, je donne ma langue au chat. Je ne trouve rien d'autre dans les Arvenses et je ne vois pas dans quelle autre section il pourrait être.

Je vais attendre une nouvelle proposition.

Amitiés
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
C'est bizzard en effet
ce champignons rapelle etrangement arvensis et fortement silvicola
a mon grand etonnement de voir un chapeaux +/- squamuleux sur sivicola
l'habitat pour arvensis m'inquiete egalement.
l'absence d'odeur est tres etrange aussi, mais il arrive parfois que si l'on gratte mal les lames ou la base du pied cela soit tres peut perceptible...
et meme si l'on est enruhmé...
Bon treve de plaisenterie...Je voit dans les arvensis une var. umbrelloides de Bohus qui vient sous feuillus parfois Robiniers...Je site chapeaux +/- écailleux et stature d'arvensis, stipe un peu subbulbeux et lames plus rosées vif que arvensis...

je n'est que ca

jlouis
la nature est belle apprenons-la
7 messages Page 1 sur 1