Macrotyphula filiformis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, s'agit-il bien de Macrotyphula filiformis ?

Chaque "rameau" est fixé à une feuille.
Fichiers joints
clavaire-1.JPG
Modifié en dernier par JC du 17 le 21 nov. 2012, 20:55, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fixer sur feuille et sans sclérote... oui
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
En mélange, on peut trouver quelques Macrotyphula fistulosa,
J'en vois tous les ans sur branchettes de bouleau devant ma porte. Je laisse en place les branches mortes tombées, je les couvre de feuilles pour que les typhules se développent...
On peut voir la forme contorta en même temps que la forme typique, souvent sur branches mortes "pendues" à l'arbre.
Je viens d'en découvrir une nouvelle station, sous chêne et noisetiers. Je ne les ai jamais en grand nombre, alors que celle des feuilles est "à marcher dessus" , en ce moment.
De ma petite expérience, je peux dire encore que fistulosa aimait beaucoup les alignements de bouleaux décoratifs de mon ancienne fonderie, du temps où nous étions actifs, ELLE et moi.
Bonne soirée, malgré l'hiver.
jean pierre
M-fistulosa.jpg

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Merci pour la confirmation.

Chaque "rameau" est bien fixé sur feuilles collées, en début de décomposition. Aucun sclérote.

Effectivement, elles sont "à marcher dessus". En fait, elles couvrent environ 3 m2, de façon régulière.

Je retournerai voir s'il y a quelques M. fistulosa parmi, on ne sait jamais. :clindoeil:
4 messages Page 1 sur 1