telamonia ou hydrocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir

dans la kyrielle de ces petits cortinaires, on s'y perd, mais si cela vous inspire
En colonie dans une pelouse en bordure d'un parc et d'une chênaie
Maxi 3 cm, nettement hygrophanes, apparemment voile blanc ne formant sur le stipe cylindrique ni zébrures, ni bracelets, ni pseudo anneau, chair à la coupe brun fauve, pas d'odeur particulière
00003663.JPG
00003666.JPG
DSCF9775.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 29 oct. 2021, 14:30, modifié 2 fois.
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour

bon visiblement pas la peine de se creuser la tête car Guillaume (Eyssartier) a donné un avis sur ME... dans ce groupe tout reste à revoir... à codifier génétiquement... GE cite simplement un groupe C. brunneostramineus en nom provisoire de Travail de M. Carteret dans lequel pourrait être possible ces petits cortinaires
Pas grave...
bonne journée
Pascal

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26532
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, j'ai eu le même avis il y a 15 jours de la part de Bidaud... Tout est à refaire dans ces groupes difficiles, et on peut parier qu'une fois passée, la biomol ne permettra plus de détermination sur le terrain ni même au microscope. On parlera alors d'aspect, et les renommages en cf. seront la norme. :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
12 oct. 2021, 08:01castor74 a écrit :
Bonjour, j'ai eu le même avis il y a 15 jours de la part de Bidaud... Tout est à refaire dans ces groupes difficiles, et on peut parier qu'une fois passée, la biomol ne permettra plus de détermination sur le terrain ni même au microscope. On parlera alors d'aspect, et les renommages en cf. seront la norme. :cri:
C'est comme pour le complexe Homo sapiens : rien que sur la base des marqueurs HLA moi je te définirais tout une tripotée d'espèces différentes, impossibles à distinguer sur le terrain mais génétiquement plus homogènes. Ce serait vachetement cool.
Il vaut mieux en rigoler. Déjà, les chercheurs du MNHN commencent à lever le nez de leurs séquençages, et font appel à des bénévoles pour des relevés de terrain et des recherches moins ... hum ... réductionnistes :razz:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26532
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Faut-il s'étonner de l'envie du retour au terrain ? Certes, on ne reviendra pas en arrière sur le séquençage qui consiste à couper les cheveux en 16 afin de mieux comprendre, ou plutôt de mieux classer. Je ne discute pas le principe. Le problème, c'est que seuls les gens travaillant dans des laboratoires pourront s'échanger leurs petits secrets, mais que rien ne pourra se retrouver sur le terrain. Après tout, à 65 ans, je m'en fous un peu, je continuerai avec grand plaisir à faire de la mycologie de papa, privilégiant la photographie, la promenade, et le bien-être consécutif à l'observation de la nature. Peu importe après tout qu'un truc se nomme Trucmuche ou Machin, là n'est pas l'important. De toute façon, avec les années, on trouvera bien encore autre chose pour tout bousculer. J'en prends le pari, si Dieu me prête vie suffisamment longtemps. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ah tu sais je te suis aussi à 100% Castor, je fonctionne comme toi
C'est clair qu'à l'heure des sites participatifs et autres atlas communaux de la biodiversité, ça va être chaud de les remplir de données si seul la biomol de labo ne prévalait :lol: ..
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sur ces bonnes paroles qui se répondent sur le forum comme une antienne, je te suggère, Pascal, de renommer ce sujet Cortinarius sp. (tant que le nom du genre n'a pas changé)... et de nous montrer autre chose !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ok
pour info je fais partir quand même un échantillon pour le séquençage.. je vous tiendrai au courant si ça aboutit
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je renomme Cortinarius sp., le séquençage et son analyse peuvent prendre plusieurs mois, on pourra toujours y revenir. Et j'espère d'ailleurs qu'on y reviendra.

Jplm


PS 23h10 : je retire ce que j'ai dit, on ne peut plus renommer Cortinarius sp., ce n'est plus proposé. Un coup dur pour le forum, c'était un de nos renommages favoris :clindoeil: ! Help @felicien.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
non ça ne prendra pas des mois.. j'ai mon contact qui est déjà dessus.. :eek:
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour
eh bien ça n'a pas trop traîné, la biomol a parlé et il s'agirait de Cortinarius incisior, correspondance ITS à 99,62%. Je n'ai pas encore regardé tout cela de prés dans l'atlas des cortinaires..
Un grand merci à Pablo Alvarado qui a expédié cela en moins de 15j !!! :eek:
Pascal

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23181
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dans les Hinnulei donc?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ben oui Hinnulei et après x sous-sections :lol: celle des alutaceofulvus
le dénommé incisior ne fournit que 4 ou 5 données répertoriées en France.. mais bon c'est tellement compliqué ce groupe !
en utilisant les clefs de l'atlas j'étais pas arrivé du tout vers ce champi... :triste:
Pascal
13 messages Page 1 sur 1