clitocybe blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ah non Yves je t'assure que ça n'a absolument rien à voir avec geotropa....
C'est bien dans les clitocybes à sporée blanche à à peine rosulée larmiforme comme indiqué de maxi 7 micron..
Pascal

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il est très difficile d'émettre une hypothèse sur cette espèce bien curieuse à beaucoup d'égards. Je ne vois personnellement pas trop ce que cela pourrait être, en dehors de phyllophila qui produit une sporée non blanche. Mais le mamelon me gêne beaucoup. Je vais émettre une hypothèse qui pourra étonner un peu, mais s'il s'agissait d'une espèce nouvelle ? Après tout, on en découvre tous les jours…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ca restera encore un mystère, car ils ont rendu l'âme :grandsourire:
mais Castor, c'est pas un non sens cette idée de phyllophila.. surtout que je vois une variété candicans donc je suppose à aspect très blanc si on veut être logique...
ces lames se colorant un peu en vieillissant et sa sporée blanche vaguement colorée, le biotope sous feuillus.. pourquoi pas après tout
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai aussi envisagé, comme vous, qu'on ne soit pas du tout dans les clitocybes mais mes recherches dans les petites espèces d'autres genres à sporée blanche n'ont rien donné. Si personne d'autre ne s'exprime sur cette demande qui a déjà été "remontée" plusieurs fois, je suggère que tu renommes Clitocybe s.l. sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir
épilogue.. j'avais donné à un ami un exemplaire.. pour lui il s'agit de phyllophila ! Il a fait sporuler abondamment et la sporée apparaît en fait rosée en la regroupant et la couleur des lames virant au beige rosé.. L'aspect blanc uniforme se rapporte plutôt à cerussata qui est synonymisé avec phyllophila.. certes le mamelon est curieux mais pas rédhibitoire pour lui..
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Parfait, pas un ovni after all.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette détermination. Il y a bien entendu ce mamelon bien présent, la petitesse des champignons et surtout la forme et la grandeur des spores (jusqu'à sept microns annoncés), cela fait beaucoup pour adhérer à la proposition.
Si la sporée n'était pas vraiment colorée, j'aurais bien proposé une petite forme blanche d' Infundibulicybe gibba, qui aurait l'avantage de mieux coller pour tout le reste.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
19 oct. 2021, 22:44Richmond63 a écrit :
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette détermination. Il y a bien entendu ce mamelon bien présent, la petitesse des champignons et surtout la forme et la grandeur des spores (jusqu'à sept microns annoncés), cela fait beaucoup pour adhérer à la proposition.
Si la sporée n'était pas vraiment colorée, j'aurais bien proposé une petite forme blanche d' Infundibulicybe gibba, qui aurait l'avantage de mieux coller pour tout le reste.
Tout à fait d'accord, rien ne colle avec phyllophila, je suis étonné que personne n'ait proposé I.gibba.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne connais pas gibba blanc comme neige mais si vous dîtes que ça existe...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
je ne peux en rien y voir de gibba... pas la consistance, pas la couleur, pas la forme.. on va pas en faire des plats.. des species on en a tous des plein cartons...
merci
Pascal
25 messages Page 2 sur 2