bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

forgi

Messages : 13
Enregistré le : 14 oct. 2021, 20:08

Message par forgi »
IMG_20211014_195014.jpg
Ramassés en Provence, petits bolets concentrés dans une petite zone en forêt de chênes et pins. Peut-être des bolets granuleux ?
Merci encore !
Modifié en dernier par forgi le 15 oct. 2021, 19:48, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Même remarque concernant les noms. Clairement des Suillus, et granulatus probable. Il faudrait mieux voir la base du pied.

Vous avez un guide de champignons, lequel ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

forgi

Messages : 13
Enregistré le : 14 oct. 2021, 20:08

Message par forgi »
j'ai le guide des champignons de France et d'Europe, de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem chez Delachaux et niestlé.
J'essaie de m'y mettre !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
14 oct. 2021, 21:12forgi a écrit :
j'ai le guide des champignons de France et d'Europe, de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem chez Delachaux et niestlé.
J'essaie de m'y mettre !
C'est bien, un excellent ouvrage. Tu peux le compléter par le Guide des Champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (vu la longueur du titre, tout le monde l'abrège en GEPR), c'est le troisième sur cette page : books/field. Il est à mon avis plus "grand public" et il y a des photos.

Pour en revenir à ton champignon, il y a le choix entre Suillus granulatus et Suillus collinitus, ce dernier ayant la base du pied rose. Il y aurait aussi Suillus mediterraneensis qui est méridional, à la chair un peu plus jaune. Tous poussent sous pins.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

forgi

Messages : 13
Enregistré le : 14 oct. 2021, 20:08

Message par forgi »
Merci pour le conseil de guide.
La base du pied n'est pas rose, et la chair jaune très pâle. J' opte pour le granulatus, !
merci encore.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça me va mais comment se fait-il que je sois le seul à répondre ? D'autres avis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de ne pas changer le titre du sujet. J'ai remis le titre original.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
15 oct. 2021, 19:54Jplm a écrit :
Ça me va mais comment se fait-il que je sois le seul à répondre ? D'autres avis ?

Jplm
Bonsoir. Je n'exclue pas Suillus collinitus, chez qui la base rose est parfois difficile à voir. Je l'envisage notamment en raison de la couleur brun vaguement olivâtre et de l'aspect fibrilleux du chapeau.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres avis pour clôturer cette demande de détermination d'un débutant ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 oct. 2021, 22:21Jplm a écrit :
D'autres avis pour clôturer cette demande de détermination d'un débutant ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon apparemment seul Thomas et moi aurons répondu à ce débutant, lequel d'ailleurs nous a semble t-il déjà quittés sans attendre la fin. Je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

beaucoup de demandes vont trop vite en ce moment... Il serait bien que les amateurs des Qui suis-je ? se penchent un peu plus sur les demandes de détermination afin d'essayer de guider les auteurs et les débutants du forum.

Je rejoins Thomas... les chapeaux sont vergetés et il est difficile de vérifier la base rose sur des pieds coupés... :rolleyes:

S. collinitus selon moi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Martinez

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 05 déc. 2016, 19:13
Nom : Pierre MARTINEZ
Localisation : Hérault

Message par Pierre Martinez »
Bonsoir,

Je pense que c'est Suillus collinitus aussi.
Malheureusement nous n'avons pas de photos de la base du pied mais c'est le champignon que je rencontre le plus par chez moi... Je le reconnais ! 😁

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Franchement, vu qu'on ne voit pas le rose au pied, il faudrait mettre Suillus cf. collinitus, alors Suillus cf. granulatus c'est du kif. Maintenant si vous préférez, que le demandeur ou un modérateur modifie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
18 oct. 2021, 22:11Jplm a écrit :
Franchement, vu qu'on ne voit pas le rose au pied, il faudrait mettre Suillus cf. collinitus, alors Suillus cf. granulatus c'est du kif. Maintenant si vous préférez, que le demandeur ou un modérateur modifie.

Jplm
Tout à fait d'accord pour mettre un cf : collinitus) est le plus probable, mais il existe des granulatus un peu vergetés et les photographies ne permettent pas d'en dire davantage. Suillus cf. collinitus, pour moi.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
15 messages Page 1 sur 1