Bolet à chair rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Bonjour,
Trouvé ces deux exemplaires sous chênes. J'ai pensé à satanas mais deux choses me gênent : la chair avec des teintes roses, et le réseau à larges mailles.
Satanas sans problème pour vous? Je ne le connais pas très bien, mais je me souviens d'une chair blanchâtre et d'un réseau très fin.
Merci!
PXL_20211016_101230762.jpg
PXL_20211016_101238528.jpg
PXL_20211016_101244100.jpg
PXL_20211016_101324248.jpg
Modifié en dernier par tonio338 le 19 oct. 2021, 12:25, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Odeur, saveur ?

Une variété de calopus ???

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Je n'ai relevé ni l'odeur et ni la saveur...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

je lis dans le GEPR que Rubroboletus pulchrotinctus a un chapeau gris blanc avec la marge rose et la chair plus ou moins envahie de rose sous la cuticule. Je pense que c'est lui.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Bonsoir,
J'avoue que je n'y ai pas pensé, je trouve souvent pulchrotinctus, et j'ai toujours eu des pores jaunes et un pied jaune lavé de rose pâle, jamais aussi soutenu... Mais pourquoi pas.
Qu'est ce qui te fait exclure satanas?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Non, pas satanas ici. Il a le pied magenta à sa base. Le réseau plus fin et limité à la partie haute du pied.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Je passe très rapidement sans avoir le temps de regarder dans le détail, mais pulchrotinctus est en effet ce qui semble le plus proche (mais on est d'accord que ce serait une forme très atypique...) : il a fréquemment un peu de rose dans le chapeau : on peut imaginer que cette zone s'est ici diluée dans la chair, comme on l'observe chez les cèpes de Bordeaux, chez qui le rose sous la cuticule est parfois très concentrée sur un demi-millimètre et quasiment invisible ou parfois très diffus chez des spécimens plus âgés.

Reste que le pied est "anormalement" coloré et les pores bien plus orangés que généralement (ce qui ne doit pas être impossible : il fait partie d'une famille à pores traditionnellement rouges).

Après, est-ce que cela suffit pour conclure en faveur de cette espèce, je ne saurais trop dire.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si on est dans les spécimens un peu atypiques, qu'est-ce qui fait exclure ma proposition de calopus ? Au moins on a le chapeau blanchâtre + les pores jaunes bleuissants, + le pied réticulé rouge en bas et jaune en haut, seule la chair est un peu rosée là où on l'attendrait un peu bleutée, et d'ailleurs c'est un rose violacé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
17 oct. 2021, 23:06Jplm a écrit :
Bonsoir,

Si on est dans les spécimens un peu atypiques, qu'est-ce qui fait exclure ma proposition de calopus ? Au moins on a le chapeau blanchâtre + les pores jaunes bleuissants, + le pied réticulé rouge en bas et jaune en haut, seule la chair est un peu rosée là où on l'attendrait un peu bleutée, et d'ailleurs c'est un rose violacé.

Jplm
Pour le coup, je n'y vois pas du tout un calopus (même s'il est vrai que je n'ai pas rencontré l'espèce fréquemment) : comme diraient certains, il n'en a pas... "la tronche" (on appréciera la rigueur scientifique de ce commentaire... :lol: ).
Je ne crois pas que calopus ait un chapeau rose et les pores sont tout de même beaucoup trop orangés pour cette espèce. Comme je le disais, même si pulchrotinctus a très souvent des pores jaunes, il appartient à une famille à pores rouges et ses pores sont jaune tirant légèrement vers l'orangé, alors que ceux de calopus sont clairement jaune pâle. Je resterais donc dans la section des satanas.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Calopus a les pores jaunes, JP! Ici, on est dans le groupe satanas / purpureus (au sens large).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vois des pores essentiellement jaunes ici mais je ne veux pas me battre pour calopus, vous le connaissez certainement mieux que moi et je veux bien que ce ne soit pas lui... c'est juste que les autres propositions que je lis ne me paraissent guère plus convaincantes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
calopus n'a pas de rose sur le chapeau. Ici, les chapeaux ont la marge colorée de rose, caractère typique de pulchrotinctus.
Cap (...) almost white, silvery grey, grey to greyish ochraceous or pale ochraceous, at the margin always with well pronounced pale pink to pink tint, which gradually spreads towards the cap center, sometimes almost entirely pink
Boletales.com - Boletus pulchrotinctus
calopus a des pores jaune citrin, bleuissant à la pression. pulchrotinctus a de pores de couleur plus variable, généralement jaunes, mais parfois avec rouge-orangé plus ou moins étendu.
Pores variable, usually yellow, often changing to orange or orange red with age, sometimes orange to orange red in young fruitbodies and then becoming paler with age, blueing when bruised
Boletales.com - Boletus pulchrotinctus
Concernant le pied, ils sont peut-être particulièrement colorés, mais toutes les descriptions que je lis parlent de rose plus ou moins soutenu et étendu sur la partie médiane.

Personnellement, bien que n'ayant jamais rencontré cette espèce, je trouve que cette récolte correspond très bien aux descriptions.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
La couleur qui saute aux yeux est le rose lilacin ; et il ne doit pas y avoir cent bolets avec ces teintes !
Voici des satanas roses.

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
18 oct. 2021, 15:14Fouad a écrit :
Bonjour,
La couleur qui saute aux yeux est le rose lilacin ; et il ne doit pas y avoir cent bolets avec ces teintes !
Voici des satanas roses.
Tes satanas roses ressemblent fichtrement aux miens...

Les pulchrotinctus que je trouve ont cette tête là :
PXL_20211003_093324615.jpg
Fichiers joints
PXL_20211003_092352141.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les pores sur ma récolte sont rouges et le pied n'est pas lilacin mais uniquement rose à sa base.
26 messages Page 1 sur 2