Des pores et une chair molle

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Ces champignons poussaient sur la pelouse, au pied du tilleul, juste devant mes fenêtres. Le jardinier me les a donnés avant de passer la tondeuse. Il va de soi que je ne mangerai pas ces machins, même s'ils sont estampillés "comestible", car il y a trop de conducteurs qui laissent tourner le moteur de leur voiture pas loin de là. Mais j'ai trouvé que c'était une bonne occasion d'apprendre à utiliser la clé du guide Eysartier-Roux.
Le chapeau est sec, il n'y a pas d'anneau, on ne peut pas dire que le pied soit allongé, on ne voit nulle mèche noirâtre, ça n'était pas sous les aulnes et dans les zones humides, c'était au sol, le pied n'est pas creux, je ne sais pas si la sporée est rose mais la chair n'est pas amère.
Tout ça me conduirait plutôt au genre plutôt Porphyrellus.
Merci de me dire si j'ai bon. Ensuite j'essaierai d'aller jusqu'au nom d'espèce, soyons fous :rolleyes:
Voici une photo des bestiaux. j'ai essayé de bien montrer tout ce qui me semblait significatif.
Fichiers joints
DSCN6674.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 27 sept. 2021, 18:25, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33350
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir Cécile,
Le genre Porphyrellus comprend à ma connaissance chez nous essentiellement une espèce, bien plus sombre que ces exemplaires.
Ceux-ci ont une chair blanche immuable, un réseau sur le pied et un chapeau dans les tons brun clair. Donc...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour ta réponse, Yves. J'élimine donc Porphyrellus.
Malheureusement, la couleur de la chair et la présence d'un réseau sur le pied ne sont pas des caractères pris en compte dans la clé des genres ...
Il reste trois possibilités, liées à trois caractères (non mutuellement exclusifs mais bon faut pas chipoter) :
1 - Est-ce qu'on peut considérer que le pied est creux ? (Gyroporus)
2 - Est-ce qu'on peut le considérer comme "en pointe à la base" ? (Xerocomus)
3 - Est-ce qu'on peut considérer la sporée comme olivâtre ? (Boletus)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33350
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est un fait que ces clefs sont bizarres, du moins selon moi :grandsourire:
Boletus est avant tout le genre des bolets à pied plutôt ventru et à chair blanche immuable.
Je pense que peu sont ceux qui font une sporée de Boletus pour reconnaître ce genre :eek:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour les clés, je ne te le fais pas dire :lol:
Bon, alors on est sur le genre Boletus.
Chair non bleuissante. OK
Pied avec un réseau. OK
Sous feuillus OK
"pas ces caractères "(chapeau un peu gras, chapeau brun plus ou moins sombre, chair brunâtre juste sous la cuticule) OK
Chapeau brun châtain, réseau couvrant tout le pied (si tu le dis ...)
DONC
Boletus aestivalis, page 96. Et ça ressemble même à l'image du livre.
yeah ! :grandsourire:
Modifié en dernier par Cécile le 27 sept. 2021, 18:27, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33350
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
27 sept. 2021, 18:20Cécile a écrit :
Pour les clés, je ne te le fais pas dire :lol:
Bon, alors on est sur le genre Boletus.
Chair non bleuissante. OK
Pied avec un réseau. OK
Sous feuillus OK
"pas ces caractères "(chapeau un peu gras, chapeau brun plus ou moins sombre, chair brunâtre juste sous la cuticule) OK
Chapeau brun châtain, réseau couvrant tout le pied (si tu le dis ...)
DONC
Boletus estivalis, page 96. Et ça ressemble même à l'image du livre.
yeah ! :grandsourire:
Bingo ! Cela va mieux avec des clefs simples ! :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Tu devrais refaire les clés du guide, on s'y retrouverait mieux :cool:
je renomme, toute fière d'y être arrivée ... mais grâce à toi quand même, hein !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
27 sept. 2021, 18:23Cécile a écrit :
Tu devrais refaire les clés du guide, on s'y retrouverait mieux :cool:
je renomme, toute fière d'y être arrivée ... mais grâce à toi quand même, hein !
Bonsoir Cécile, bravo pour l'opiniâtreté et la persévérance ! C'est comme ça qu'on y arrive, et au bout d'un moment on finit par reconnaître pas mal d'espèces à 10 m. Ce sont les 30 premières années les plus difficiles. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour tes encouragements, Castor.
J'espère boucler plus rapidement que prévu l'étape des "30 premières années" car je ne suis pas née en Limousin et risque donc de ne pas profiter moi-même de sa générosité en personnes centenaires ...
Je reviendrai vers vous dès le retour des petits chapeaux rouges qui égayent chaque année ma pelouse avant de noircir. Je crois savoir leur nom mais j'essaierai de leur appliquer la clé du guide (on va rigoler encore, je pense) et vérifier avec vous que je ne me suis pas tromper.

Ghislaine

Messages : 14876
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ce qui est dingue, c'est d'avoir des bolets dans son jardin. :clindoeil:
Bravo Cécile
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Cécile.

Bel effort pour se plier à la discipline d'une clé : c'est fastidieux, parfois ingrat, mais indispensable pour avoir une vision d'ensemble des genres.

Pour expliquer ce fonctionnement qui peut paraître étrange, le recours à la couleur de la sporée permet de donner un critère qui est toujours vrai, alors que la forme, elle, est très variable. La clé est ainsi conçue donc plus fiable... mais moins pratique au quotidien. C'est un arbitrage difficile quand on cherche à en concevoir.

Je t'envoie en message privé une clé illustrée issue d'un "livre" sur les bolets que j'ai fait pour mon utilisation personnelle : son fonctionnement est différent, pas basé sur la sporée et surtout les illustrations aident à se faire une idée de ce que décrit la clé. Avec cette clé, tu n'aurais pas une seconde envisagé Porphyrellus et donc tu serais parvenue plus facilement au résultat. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
27 sept. 2021, 18:53Ghislaine a écrit :
Ce qui est dingue, c'est d'avoir des bolets dans son jardin. :clindoeil:
Bravo Cécile
Hélàs, Ghislaine, ce n'est pas mon jardin, mais une des pelouses de ma résidence, et c'est tout près d'un endroit où les gens ont l'habitude de laisser tourner le moteur de leur voiture pendant qu'ils déballent leurs courses ou attendent Lulu qui est allée chercher son sac au 5ème étage ... Donc, bolets ou amanites panthères (on en a de superbes, aussi), la destination après détermination est la même : composteur. C'est comme ça la vie moderne.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Et merci d'avance pour ta clé simplifiée, Thomas !
En espérant avoir très vite l'occasion de la mettre en pratique :grandsourire:
13 messages Page 1 sur 1