Détermination bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Adrien

Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2021, 22:42
Nom : Breton Adrien

Message par Adrien »
Bonjour, je suis allé faire une petite récolte de giroles le 01/08/2021, dans une forêt mixte et je suis tombé sur ce bolet avec un chapeau en velour marron, je n'en avais jamais vu de la sorte auparavant.

C'est pou cela que j'aimerais que l'on me dise si possible du quel il s'agit, merci d'avance 🙂
IMG_20210801_150302.jpg
IMG_20210801_150259.jpg
IMG_20210801_150254.jpg

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Tu es au bon endroit. Ce forum a pour objectif d'aider à la détermination. Pour cela, si tu souhaites identifier régulièrement des champignons, il te faut un bon guide, si possible doté de clés de détermination qui te permettront d'identifier étape par étape le genre puis l'espèce à laquelle appartient ton champignon.

En l'occurrence, première étape : il possède des tubes et non des lames. C'est donc la grande famille des bolets.
Ensuite, il possède un pied avec des mèches grossières et ici sombres : c'est typique d'un genre de bolet appelé Leccinum. Ce n'est donc pas la même famille que les cèpes, qui appartiennent au genre Boletus.
Les Leccinum sont parfois difficiles à identifier : le tiens a une caractéristique qui rend l'identification facile, à savoir son chapeau cabossé-plissé. Il pousse également sous un arbre différent des autres Leccinum : le charme.

Je te propose une clé des Leccinum qui devrait te permettre d'aller jusqu'à l'espèce, avec les éléments listés ci-dessus (plus un autre : la couleur de la chair une fois qu'on l'a coupée depuis quelques minutes, en coupant de préférence de haut en bas pour la montrer sur toute la hauteur du champignon).
https://smp24.fr/index_htm_files/Cle%20 ... rigord.pdf
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Laurent13 En ligne

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Un bon document merci Thomas :clindoeil:

Adrien

Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2021, 22:42
Nom : Breton Adrien

Message par Adrien »
Alors, je viens de regarder les documents et j'hésite entre le bolet rude des charmes, suite à votre message celon le quel les bolets que j'ai trouvé pousseraient sous les charmes et auraient un chapeau bosselé, et entre le bolet ramoneur, puisque la couleur de son chapeau se rapproche plus de mes photos.

Merci encore 🙂

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
04 août 2021, 09:07Adrien a écrit :
Alors, je viens de regarder les documents et j'hésite entre le bolet rude des charmes, suite à votre message celon le quel les bolets que j'ai trouvé pousseraient sous les charmes et auraient un chapeau bosselé, et entre le bolet ramoneur, puisque la couleur de son chapeau se rapproche plus de mes photos.

Merci encore 🙂
C'est l'habitat qui permet de trancher facilement : le bolet ramoneur pousse sous les bouleaux. En outre, il a un chapeau le plus souvent lisse et non bosselé, d'aspect plus feutré, et souvent des traces de bleu-vert dans la chair.
En réalisant une coupe pour voir la réaction de la chair, tu as du observer un noircissement, qui ne se produit pas chez le Bolet ramoneur.

C'est donc bien le Bolet rude des charmes (Leccinum pseudoscabrum) qui correspond à ta récolte. C'est un Leccinum courant et facile à identifier, qu'on gagne donc à bien mémoriser.

Au plaisir de discuter de tes autres trouvailles.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, notre ami étant parti apparemment, je propose de renommer Leccinum cf. pseudoscabrum. Vos avis ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
11 août 2021, 18:11castor74 a écrit :
Bonsoir, notre ami étant parti apparemment, je propose de renommer Leccinum cf. pseudoscabrum. Vos avis ?
La détermination me semble assez sûre mais je n'ai jamais rien contre un cf. de précaution, donc pourquoi pas ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Thomas. !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est bien de renommer les sujets qui dorment, ça me repose et je trouve que ça fait tout de même plus propre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
11 août 2021, 20:43Jplm a écrit :
... ça fait tout de même plus propre.

Jplm
Des racines germaniques ? :lol:
11 messages Page 1 sur 1