Cortinaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 2 sur 3

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
après sur ces clichés ci dessous je ne devine pas de porés
fd.jpg
dffg.jpg

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
09 mai 2021, 15:05Laurent13 a écrit :
Rien du côté d'hebeloma ni pholiotina qui ressemble de près ou de loin, du moins sur ce que j'ai pu trouver. Je crois que je vais éviter de voir ces petits champignons à l'avenir :lol:
Bonsoir Laurent, tu as une monographie pour les Hebeloma ? Dans les guides classiques, il manque beaucoup d'espèces...
Sinon, peut être une Alnicola parmi celles qui ne poussent pas sous les Aulnes, mais je connais mal ce groupe

Pas facile

Thomas

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour Thomas, Non je n'en pas je vais voir tout ce que je peux trouver en ligne :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Pourquoi pas mesophaeum ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Laurent parle d'une odeur agréable, aromatique ou fruitée... pas vraiment le profil odorant de mesophaeum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Fifi, j'ai lu. Mais j'ai vu aussi tout le reste, cela correspond il me semble.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Y a t'il des peupliers dans le secteur ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pierre-YvesJ

Messages : 21
Enregistré le : 17 août 2020, 17:40
Nom : Pierre-Yves Julien
Association : SMF
Localisation : Paris

Message par Pierre-YvesJ »
11 mai 2021, 21:49Fouad a écrit :
Oui Fifi, j'ai lu. Mais j'ai vu aussi tout le reste, cela correspond il me semble.
Je suis daccord avec Fouad, j'irais chercher aussi dans les Hebeloma sect. Hebeloma.
Je connais H. mesophaeum beaucoup plus "noir et blanc" mais il a l'air très polymorphe et pousse dans des milieux très variés. Dans le Beker, il y a des photos le montrant avec des teintes chaudes comme sur les photos de Laurent.
Pour aller plus loin, il faut à mon humble avis au moins apprécier le degrès de dextrinoidité des spores, donner + de stats sur les mensurations des basidiomes et donner l'échelle des photos des cheilos.

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonsoir à tous, merci beaucoup pour votre intérêt, voici une photo pour juger la non dextrinoidité des spores
melz.jpg
melz.jpg (61.06 Kio) Vu 492 fois
Pour répondre à Jean Pierre, il n'y a aucuns peupliers dans le secteur.

Concernant Hebeloma mesophaeum j'ai vu sur sa page sur mycod qu'il existé mesophaeum var ochraceum, et encore ailleurs la var. ochroniveum, mais pas d'info nettes sur ces variétés, peut être l'odeur en est elle changer ? Je n'ai trouvé aucunes info à ce sujet...

Je n'avais pas encore écarté Hebeloma pseudoamarescens = Hebeloma funariophilum macrologiquement ça se rapporochait et la saveur serait "parfois" douce, mais je n'ai pu récolter que trop peu d'information.

J'ai trouvé une nomenclature d'Alain Gérault en ligne hier, que je continue encore à éplucher : http://projet.aulnaies.free.fr/Florules ... RIALES.pdf

Pierre-YvesJ

Messages : 21
Enregistré le : 17 août 2020, 17:40
Nom : Pierre-Yves Julien
Association : SMF
Localisation : Paris

Message par Pierre-YvesJ »
Bonjour Laurent,
Je pense que H. pseudoamarescens est à laisser de côté pour plusieurs points :
- ici les spores sont majoritairement elliptiques à ovoides alors que H. ps les a davantage amygdaliformes.
- les spores semblent ici faiblement dextrinoides alors que H. ps les a très fortement dextrinoides. (pour établir le degré de dextrinoidité avec précision, il faut comparer deux clichés avec les mêmes réglages d'exposition : 1. sporée dans l'eau et 2. sporée dans le Melzer)
- les cheilos sont ici renflées à leur base alors que H. ps les a plutôt cylindriques.
- H. ps pousse sur sol brûlé (exclusivement?)
- et surtout la présence de cortine qui oriente selon moi vers la section Hebeloma.

Pierre-YvesJ

Messages : 21
Enregistré le : 17 août 2020, 17:40
Nom : Pierre-Yves Julien
Association : SMF
Localisation : Paris

Message par Pierre-YvesJ »
Je ne me prononcerai pas beaucoup plus loin car les Hébélomes sont difficiles à déterminer même quand on les a entre les mains (j'enfonce une porte ouverte).
Mais je te laisse un morceau des clés de Beker (2016) qui sont assez claires et compréhensibles (genre + sect. Hebeloma), tu pourras te faire une idée par toi-même, c'est le meilleur je pense.
Fichiers joints
1.PNG
2.PNG
3.PNG
4.PNG
4.PNG (323.99 Kio) Vu 483 fois

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci beaucoup Pierre-Yves, je vais repasser sur le spot concerné là, et je vais voir s'il y a de nouveaux exemplaires, je vous dis à plus tard à tous. Je ferai déjà un montage photo des spores côte à côte (eau et melzer)

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonsoir à tous, j'ai fait un tour sur le spot et découvert une nouvelle pousse, exactement au même endroit. En attendant la sporulation et la micro voici la macro avec ces exemplaires moins vétustes...
P5120221.jpg
P5120224.jpg
Voilà ce que j'ai constaté de plus sur place et que je n'ai pas remarqué l'autre fois :
- présence de nombreux rejeton d'orme
P5120234.jpg
- ça je l'avais précisé (présence de petits charbons à 1M50).
P5120212.jpg
- la base du pied en massue
P5120250.jpg
la suite arrive

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
- les chapeaux sont très légèrement collants et brillants
P5120246.jpg
- présence d'un liseré plus blanc sur le haut du stipe
P5120253.jpg
- le pied est creux
P5120256.jpg
- sous cet angle avec cette aspect de chair je vois déjà mieux héboloma
P5120247.jpg
L'odeur est beaucoup plus discrète que l'autre fois, semblant toujours agréable mais à peine perceptible

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23149
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pseudoamarescens revient dans la dernière ligne droite ! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
40 messages Page 2 sur 3