Xerocomus cf armeniacus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Excuse moi Fouad, je n'ai pas bien compris : c'est la couleur " jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe" qui t'oriente absolument vers persicolor ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
28 avr. 2020, 18:35Bouchara a écrit :
Excuse moi Fouad, je n'ai pas bien compris : c'est la couleur " jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe" qui t'oriente absolument vers persicolor ?
Non toute la phrase ! Le bleuissement en haut et toute la suite.

Bouchara

Message par Bouchara »
D'accord ! J'aimerais savoir si armeniacus et persicolor possèdent leur couleur de chair caractéristique à la base du pied QUEL QUE SOIT L AGE ?

Bon si je n'ai pas de réponse, j'attendrai la fin du confinement pour chercher la réponse dans "Boleti" ou autre !

Thomas

Message par Thomas »
Je ne peux pas répondre avec certitude car je n'ai connaissance de ces espèces que par les livres. Je n'ai en tout cas jamais lu de mentions concernant un développement de ces couleurs "avec l'âge", de mémoire.

Selon la clé du Lannoy-Estades, au cas où tu ne l'aies pas, c'est plutôt le noircissement du pied et du chapeau au toucher et un bleuissement plus important chez persicolor qui servent à distinguer les deux espèces, car la couleur à la base du pied peut dans certains cas être assez proche : jaune d'or à orangé (même si c'est plus souvent jaune d'or pour persicolor et orangé pour armeniacus). J'espère que cela répond au moins en partie à ton questionnement.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
28 avr. 2020, 19:34Bouchara a écrit :
D'accord ! J'aimerais savoir si armeniacus et persicolor possèdent leur couleur de chair caractéristique à la base du pied QUEL QUE SOIT L AGE ?

Bon si je n'ai pas de réponse, j'attendrai la fin du confinement pour chercher la réponse dans "Boleti" ou autre !
Oui, la chair est colorée en bas du pied même chez les jeunes, mais la couleur s'accentue avec l'âge et au séchage.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Bouchara

Message par Bouchara »
Bonjour
Merci Guillaume pour ta réponse très interessante ! Merci également Thomas, dis moi, la clé de Lannoy et Estades est une référence pour tous les "bolets" ?

Thomas

Message par Thomas »
Pas de quoi. A ma connaissance, c'est la plus complète qui existe : elle date de 2001, donc il y a eu des évolutions depuis, mais elle reste très utile. L'ouvrage est moins agréable à utiliser que les guides classiques (il n'y a pas de photographies, très peu d'illustrations), mais si on veut une clé complète, c'est probablement ce qui existe de mieux à ce jour.

Mais comme je le disais, j'ai encore très peu d'expérience en la matière, donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Je sais que beaucoup estiment également le Boleti de Roberto Galli, en italien, mais je ne le possède pas (et il faut que tu maîtrises l'italien).

Bouchara

Message par Bouchara »
Oui j'avais comme référence notamment le Boleti, il y a 15 ans….

En regardant sur le net je voiq que le Lannoy et Estades est un document mycologique de Bon, mais pas écrit par Marcel Bon si je comprends bien…

Cela me fait penser à une question que je voulais poser au début à la communauté : y a t il une section sur champis.net où sont indiquées toutes les clés qui font référence actuellement, en fonction des genres ?

Merci!

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne crois pas, tu trouveras plutôt ça sur MycoDB.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Message par Bouchara »
Merci JPLM !

Bouchara

Message par Bouchara »
Bonsoir
Ayant retrouvé sur la même station cette année le même Rheubarbariboletus, (voir sujet récent en QSJ) mais cette fois ci en le déterminant assez facilement, je renomme également ce sujet :à noter que une fois de plus Guillaume avait deviné dès le début "une forme rouge de persicolor" !
On voit le bleuissement net des pores ainsi que le pied roux/orangé/rhubarbe en bas sur ces photos de 2019.... et toujours cette silhouette assez trapue pour un "Xerocomoïde".
TB
26 messages Page 2 sur 2