mauvaise nouvelle du jour

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

RobinH

Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2020, 21:16

Message par RobinH »
BOnjour à tous !

Je reviens avec un nouveau sujet, voici une bonne quinzaine déjà que je n'ai pas été présent..

J'ai intitulé ce sujet mauvaise nouvelle car j'ai trouvé ça dans mon jardin, et avec un enfant de 1 an et demi, ça ne va pas rassurer sa maman si c'est bien çe que je pense..

lamelles libres, présence d'une volve au pied, couleur caractéristique, présence d'un anneau.... amanite phalloïde...
Fichiers joints
IMG_20200712_095051.jpg
IMG_20200712_095212.jpg
IMG_20200712_095738.jpg
IMG_20200712_095100.jpg
IMG_20200712_100741.jpg
Modifié en dernier par RobinH le 12 juil. 2020, 22:22, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Oui Amanite phalloide ! :eek:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ce vert bronze est une de ses teintes classiques.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

CHU de Toulouse, 2 intoxiqués graves dont une greffe de foie ! :mad:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16893
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Faites un tour avant de laisser le petit "seul"; surtout les 3 années à venir. Il ne faut jamais le laisser sans surveillance, et surtout bien lui inculquer qu'on ne met rien à la bouche si on connait pas !
L'embêtant avec Amanita phalloïdes est qu'elle a une saveur douce, donc on risque d'y revenir après la première bouchée...

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
... et que quelques grammes suffisent. :confus:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, on disait autrefois que la dose létale était de 1 gramme par kilo de poids de corps.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
12 juil. 2020, 20:56Nommo a écrit :
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, on disait autrefois que la dose létale était de 1 gramme par kilo de poids de corps.
Salut, je n'ai pas de tendances suicidaires, je viens de prendre ma calculette pour voir et compter, il m'en faut 94 grammes ! :clindoeil: :grandsourire:

RobinH

Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2020, 21:16

Message par RobinH »
Bonsoir, merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Nous sommes vigilants habituellement mais nous serons d'autant plus focalisés quand nous irons dans cette partie du jardin.. J'aurais préféré d'autres essences..

Pas de moyen connu de faire en sorte que son mycélium ne se plaise plus dans ce coin j'imagine ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
12 juil. 2020, 22:21RobinH a écrit :
Bonsoir, merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Nous sommes vigilants habituellement mais nous serons d'autant plus focalisés quand nous irons dans cette partie du jardin.. J'aurais préféré d'autres essences..

Pas de moyen connu de faire en sorte que son mycélium ne se plaise plus dans ce coin j'imagine ?
Et pourquoi? c'est à toi de prendre soin et d'éduquer ta progéniture, et non pas a la nature, elle fait ce qu'elle veut ! :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
12 juil. 2020, 22:21RobinH a écrit :
Bonsoir, merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Nous sommes vigilants habituellement mais nous serons d'autant plus focalisés quand nous irons dans cette partie du jardin.. J'aurais préféré d'autres essences..

Pas de moyen connu de faire en sorte que son mycélium ne se plaise plus dans ce coin j'imagine ?
Plutôt d'accord avec @Did70. Le meilleur moyen est d'expliquer aux enfants (selon l'âge) qu'ils ne doivent pas manger ce champignon mortel. S'ils sont trop jeunes pour comprendre, c'est plus compliqué. Déjà, il faudrait enlever les choses qui pourraient les intéresser dans le coin (jouets, par exemple). Il faudrait regarder régulièrement s'il y a des fructifications et les enlever systématiquement.
Il y a bien un moyen pour s'en débarrasser : couper l'arbre qui porte la mycorhize et détruire son système racinaire.
Mycologue intégriste radicalisé.

RobinH

Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2020, 21:16

Message par RobinH »
Merci pour vos réponses. Effectivement la meilleure solution c'est l'apprentissage, je vous rejoins évidemment sur ce point.

Bonne soirée
12 messages Page 1 sur 1