Inconnu au bataillon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Aucune idée sur celui-ci et je n'ai rien trouvé d'équivalent dans ma doc, que ce soit dans les basidios ou ascos ( je pense plutôt aux seconds)
Pas encore travaillé et espèce unique, j'attends un peu quelques pistes avant de le charcuter.
Pousse au sol dans la mousse sous Abies.
Hauteur 2,5 cm, largeur 1,5 cm.
La texture est souple et le contact superficiel est doux. J'exclus à priori une quelconque Clavulina (rugosa ou autres).
Je rapproche son aspect vers les Cudoniella (tenuispora ?) mais je n'en voit aucune ressemblante, elles ont le pied épais et ne paraissent pas creuses et fendues comme celle-ci ?
J'attends des idées en vous remerciant par avance pour vos recherches.
DSC_3869.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 20 févr. 2024, 16:13, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6455
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Pourquoi exclure Clavulina rugosa ?
Pour ma part, je chercherais de ce coté.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Richard,

Peut-on éliminer une espèce parasitée ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5053
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Mycodb parle de lusus. Je ne connaissais pas ce mot mais sa définition semble étrangement exprimer la déformation observée chez ton spécimen.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Oui, je n'exclus rien, lusus ou parasitage.
19 févr. 2024, 18:36Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,

Pourquoi exclure Clavulina rugosa ?
Pour ma part, je chercherais de ce coté.
Je l'excluais «à priori», j'en trouve des centaines quand c'est l'époque et je ne reconnais pas du tout l'aspect. En tout cas ici, il n'y a rien de rugueux.
Je l'ai mise à sporuler pour la nuit pour voir un peu si elle donne quelque chose.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme beaucoup, le premier nom qui m'est venu à l'esprit est Clavulina rugosa mais si on veut suivre ta piste asco, après quelques recherches je ne vois rien de plus "ressemblant" que celui que tu as cité, Cudoniella tenuispora.

Bref, je n'aide pas du tout ! Voyons si les éventuelles spores recueillies correspondent mais je n'y crois guère. Le pied ne va pas du tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16931
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu as dû ramper pour voir un aussi petit machin, pourtant ce n'est pas de ton grade, Richard ;)

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6455
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Les Cudoniella ne poussent pas au sol.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je parlais juste de son aspect lisse et boursouflé qui me rappelais cette espèce mais je n'y croyais pas vraiment.
J'ai ramassé cet exemplaire qui poussait dans la mousse près de la branchette de la stérée et du trichaptum. Je l'ai cueillie sans précaution particulière et l'ai mis dans ma boite pour son aspect bizarre et ramenée chez moi pour étude. Je la trouvais si particulière que je me suis ravisé et l'ai photographiée à la maison en la replaçant dans la mousse sous un de mes sapins.
Je ne saurais dire si elle était à l'origine greffée sur cette mousse ou sur débris ligneux ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
La microscopie est sans appel, il s'agit bien de Clavulina rugosa dans une forme inhabituelle que l'on pourrait probablement qualifier d'anamorphose (lusus).
Grandes spores subsphériques à grosse guttule typiques comme d'ailleurs les basides bisporiques en corne de taureau. Boucles aux cloisons des hyphes.
IS_5_bak.jpg
IS_17_bak.jpg
IS_17_bak.jpg (54.09 Kio) Vu 295 fois

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23190
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci du suivi, Richard.
Cela confirme une phrase qui résume, pour moi, l’humilité qui doit toujours trotter dans la tête d’un mycologue : Les champignons sont comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
La nuit ne l'a pas fait sporuler (conséquence de cette surface lisse inhabituelle ?) mais la microscopie est suffisante.
Merci à tous et bravo à Jean-Pierre qui ne s'est pas égaré malgré l'aspect bizarre de cet exemplaire. Je renomme.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'ai trouvé un exemplaire «typique» que j'ai fait sporuler cette nuit et qui, contrairement à celle-ci, a produit une sporée abondante ; Ce qui semble aller dans le sens d'un exemplaire anormal.
Je m'aperçois que ce champignon n'a aucune place en galerie. Je vais réparer cet oubli avec une ancienne photo de facture classique, montrée ici sans ses spores. J'y rajoute la sporée de cette nuit et cet exemplaire atypique.
13 messages Page 1 sur 1