Recherche d’un sujet de Tipe

4 messages Page 1 sur 1

MisterOuaf

Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2024, 18:34

Message par MisterOuaf »
Bonsoir, je suis actuellement en 1 ere année de prepa BCPST et je suis a la recherche d’un sujet de Tipe plutôt axé biologie répondant au thème : "Transition, transformation, conversion ".

En réalité j’ai déjà une idée qui serait d’étudié l’influence de la hausse de température sur la dangerosité de certains champignons attaquant les plantes. J’ai lu qu’avec le réchauffement climatique, certains champignons devenait plus dangereux et j’aurais aimé expérimenter ceci a plus petite échelle.
Problème : je ne sais pas si ce sujet et possible, s’il est trop dangereux, ou si l’on peut se fournir ce type de champignons .

Je m’en remets donc à vous et si vous avez d’autres idées n’hésitez pas

Merci :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16936
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Il faudrait préciser s'il s'agit de cas observés en Europe ou ailleurs ? Les espèces sont parfois localisées. Dangereux, je ne crois pas.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un tipe (c'était mon cas il y a 3 minutes), voici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d ... cadr%C3%A9.

À part ça, je n'ai aucune compétence dans le domaine envisagé et aucun conseil à donner, juste une remarque : si on parle de champignons parasites des cultures, mieux vaudrait peut-être s'adresser à des organismes d'agronomie plutôt qu'à un forum de mycophiles amateurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5055
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Ton projet relève de la phytopathologie et de la protection des plantes. A voir comme le précise Jplm du côté des Ecoles d'Agro ou même des universités. .
4 messages Page 1 sur 1