Vocabulaire lichens

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
3 messages Page 1 sur 1

Peltigera

Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2024, 16:25

Message par Peltigera »
Bonjour,
Je m'intéresse en ce moment aux lichens gélatineux. Les descriptifs font parfois référence à des termes que je n'arrive pas à comprendre. Je connais les mots paraplectenchymateux et prosoplectenchymateux, qui permettent de décrire les cellules de certains cortex. Mais récemment dans un article sur les Collemataceae, j'ai trouvé les termes euparaplectenchymateux et eutyparaplectenchymateux (écrit parfois euthy...). J'aimerais bien trouver qu'est-ce-que ces préfixes eu- et euty- apportent aux mots mais je n'arrive pas non plus à les trouver.
Il y a peut-être parmi vous des scientifiques qui ont des dictionnaires pointus où se trouveraient ces définitions. Pour le moment, Google search, Google Scholar et même ChatGPT restent sans voix !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse à tes questions mais je me permets de mettre une majuscule à ton titre.

Nos lichénologues sont un peu assoupis ces derniers temps mais ils ne manqueront pas de te répondre dès que possible.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14887
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Peltigera, c'est dans un groupe "lichen" (faceboock) que tu as une chance de trouver une réponse à ta demande.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
3 messages Page 1 sur 1