Peltigera praetextata ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

plantoine

Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2023, 10:53

Message par plantoine »
Bonjour,

Je suis tombé sur cette observation sur inaturalist : https://www.inaturalist.org/observations/143503845

D'après ce que j'ai pu lire, les rhizines sont un critère déterminant pour l'identification des Peltigera du groupe de praetextata : lisses chez praetextata, hirsutes chez membranacea et buissonantes chez canina.
Ici, elles sont légèrement hirsutes, notamment sur la photo 1 et je pensais donc à membranacea. De plus, les lobes sont légèrement bullés et révolutés.
Cependant, on peut observer des lobules sur la marge (photo 1) et cela indique donc, si je ne me trompe pas, P. praetextata.

Je m'interroge donc sur la validité taxonomique des rhizines.. Qu'en pensez-vous ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Plantoine : les 7 ou 8 lichénologues qui fréquentaient ce forum il y a quelques mois semblent un peu en vacances mais tu leur donnes un "prétexte" pour revenir...

Jplm


PS : j'ajoute un point d'interrogation dans ton titre qui sinon ressemble à une affirmation.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

plantoine

Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2023, 10:53

Message par plantoine »
J'espère que ce jeu de mot les poussera à revenir :)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En attendant le retour hypothétique des lichénologues d'appellation contrôlée, je dirais que LE caractère qui permet de reconnaître Peltigera praetextata, c'est la présence des phyllidies. Les rhizines, c'est un caractère qui peut aider à distinguer les espèces quand elles sont proches. D'ailleurs les rhizines de P. praetextata sont effectivement dites simples mais sur les illustrations il apparaît qu'elle deviennent un peu chevelues en prenant de l'âge.
Exemple
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 02&lang=fr

plantoine

Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2023, 10:53

Message par plantoine »
Merci pour ta réponse.

Et en l'absence de phyllidies, tu t'y retrouves comment ? Car je crois que praetextata n'en a pas forcément.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est difficile de discuter en général, en théorie, et non sur un cas précis, avec des photos détaillées.
Pour ma part, je ne t'en dirai pas plus que les descriptifs dans le Guide des lichens des sols (Van Haluwyn, éd. Belin) ou dans la fiche-espèce du site Lichens maritimes (lien donné précédemment), ou dans celle du site AFL (https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... extata.htm) ou enfin sur celle du site ITALIC (https://italic.units.it/index.php?proce ... e&num=1630).
J'espère que tu auras d'autres réponses

Ghislaine

Messages : 14886
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir, Cécile à presque tout dit. :sourire:
Sur Lichens maritimes il est écrit typiquement avec des amas de phyllidies en écailles gris-brunâtre, marginales et facialés, donc la question ne se pose pas, après....
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moralité, Plantoine, si tu trouves un Peltigera[ qui pourrait être P. degenii, P. membranacea ou P. praetextata, tu fais des macrophotos des deux faces et tu les publies dans un site comme celui-ci :grandsourire:
Ou bien, si tu as de la chance avec iNaturalist, tu tomberas peut-être sur ma copine Françoise Peyrissat qui fait beaucoup de terrain :cool:

plantoine

Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2023, 10:53

Message par plantoine »
Merci pour vous conseils !
Cécile, je n'y manquerais pas :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce sujet ne présente pas de photo, j'affecte toutefois l'espèce P. praetextata dont il est majoritairement question, pour pouvoir éventuellement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1