Sous feuillus humides

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour
Cette touffe de petits champignons bruns à chapeau strié d'un peu plus d'un centimètre pour les plus gros, visiblement greffé sur du bois pourri semi enfoui.
La sporée est brune, spores lisse d'en moy 8 x 4.6 microns, avec il me semble un pore germinatif peu distinct, des cheilo lagéniformes.
J'étais parti vers les alnicola, mais cystides et spores ne fonctionnent pas.. Tubaria bof.. Merci pour vos idées
00000003.jpg
IMG_7906.jpg
TS-20231101094125160.jpg
TS-20231101093445108.jpg
Modifié en dernier par DUBS le 01 nov. 2023, 18:52, modifié 1 fois.
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33254
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Pascal,

Juste pour parler, dans un domaine qui dépasse largement mes compétences.

T. conspersa, oui, on peut y penser mais ce sont de plus gros champignons. T'as regardé les Flammulaster, je suppose ? Sinon, je ne sais pas trop où chercher, on est en plein Lbm/Pcb.

Juste pour parler.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5158
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Des Tubaria en troupes, oui. Mais en touffe, quid? Du moins, jamais vu.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33254
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le but n'est pas de démolir d'avantage l'hypothèse"Tubaria bof" mais d'en trouver une meilleure ! J'ai regardé plusieurs genres de Lbm à sporée brune, lames adnées, assez espacées, crème, poudrées, chapeau brun clair strié, poudré, pied non annelé et poudré, sur bois pourrissant, aucune évidence ne me saute aux yeux mais les vrais mycologues vont trouver. S'ils passent du côté des demandes de détermination (une quinzaine en cours).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5158
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
01 nov. 2023, 12:24Jplm a écrit :
Le but n'est pas de démolir d'avantage l'hypothèse"Tubaria bof" mais d'en trouver une meilleure !

Jplm
Je réponds juste à DUBS sur son idée de Tubaria, ni plus, ni moins. Et à titre de mycologue en herbe, je n'ai pour l'instant aucune proposition à faire.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 17013
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les éléments que nous voyons dans la phloxine (?) sont cylindriques à subcapités, c'est ce que tu appelles "cystides lagéniformes" ou tu en as vu d'autres ? Regarde si Simocybe reducta peut aller ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23467
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
À aucun moment je n’y ai pensé mais je suis sûr que c’est la bonne détermination, bravo Fouad !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33254
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les Simocybe faisaient partie des genres que j'avais regardés mais je les avais trouvés trop "lisses" : ici la totalité du champignon semble pailletée dans la lumière, j'en ai conclu à un duvet sur le chapeau et surtout le pied (+ des cystides à l'arête des lames, ce qu'on savait). Ce duvet existe t-il sur S. reducta ? Qu'est ce que te fait privilégier cette espèce, sa taille, les lames espacées ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 17013
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La poussée sur bois, le stipe pruineux, les cheilos de Simocybe et enfin les spores fusifomes.
Que veux tu dire par 'pailleté', Jp ? On voit des paillettes partout : sur le sol, le bois...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33254
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
... et dans tes yeux ?

J'ai dit "pailleté" pour ne pas dire "micacé" car c'est juste un effet de lumière sur l'humidité... retenue par un duvet. J'aurais pu parler de micro-gouttelettes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 17013
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense à un effet de flash sur des mini gouttelettes d'eau comme tu dis, Jp, qui peuvent se déposer partout, comme sur la photo de Pascal.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Oui Fouad avec Funga Nordica j'étais arrivé à Simocybe reducta, mais je connais pas du tout et j'avais pas retenu car les champignons sont semble-t-il sur bois pourrissant, je connais pas non plus la forme des spores (convient-elle ?)
et pardon cystides capitées bien sûr et pas lagéniformes :confus:
et oui ce sont des gouttelettes d'eau... eh oui il pleut enfin dans nos coins !!! :lol:
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ok Fouad, je crois que tu as vu juste... Merci
j'ai regardé à droite à gauche, effectivement ça correspond bien, et ça peut venir sur débris de bois aussi..
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour
juste comme ça, j'ai cherché des données nationales... j'en ai trouvé à peine 10 en allant sur ADONIF, Myco Charentes, MycoDB... ça semble plutôt bien rare . Rien dans une grande moitié sud !
Vous avez rencontré ce champignon ?
merci
Pascal

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 9049
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pas encore, mais si c'est une récolte auvergnate, je ne désespère pas. :sourire:
17 messages Page 1 sur 2