Cladonia avec thalle primaire prédominant

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Salutations amicales aux lichénophiles de ce forum !
Je crois avoir réussi à hiérarchiser des caractères stables et facilement observables, permettant de distinguer une grosse dizaine d'espèces de Cladonia à thalle primaire prédominant, il en résulte un fichier que je soumets à votre lecture. Je n'y ai inclus ni C. brevis (qui ne possède qu'une fiche AFL et qui est annoncée comme rare, en danger d'extinction), ni C. convoluta (qui est juste une version très enroulée de C. foliacea Ssp endivifolia)

J'aimerais avoir votre avis. Surtout celui de Ghislaine (particulièrement douée pour éplucher les fiches descriptives) et de Jessica (grande observatrice de ces espèces sur le terrain). Evidemment, si Arnaud avait le temps de passer par ici, son avis me serait précieux. Pareil pour Hugo, même si l'on a peu de chances d'observer des Cladonia sur les troncs d'arbres à 1m au-dessus du sol :clindoeil:
Fichiers joints
Cladonia thalle primaire prédominant.pdf
(7.24 Kio) Téléchargé 32 fois

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile,
C'est beaucoup de boulot, je regarde ça dans la journée. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Grand merci à toi, Ghislaine :grandsourire:

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voilà Cécile.
Strepsilis avec squamules plates me paraît bizarre.
Peziziformis est pratiquement inexistant dans les livres et sur le net.
Je ne sais pas où tu vas le trouver. :clindoeil:
Autrement joli travail :razz: cela nous rappelle qu'il faut se balader avec une réglette.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
12 août 2023, 16:46Ghislaine a écrit :
Strepsilis avec squamules plates me paraît bizarre.
Autrement joli travail :razz: cela nous rappelle qu'il faut se balader avec une réglette.
Re-merci, Ghislaine.
OK, pour C. strepsilis je nuance mon "plates" (qui venait par comparaison avec l'aspect carrément frisé de C. cervicornis) en "peu recourbées", et j'ajoute l'adjectif "grossières" utilisé dans le guide Belin. Mais bien sûr, le meilleur critère de reconnaissance est le test Javel !
Pour la réglette, c'est toi qui nous en as démontré l'utilité, je n'ai fait que généraliser son recours :cool:
S'il ne vient pas d'autres suggestions, j'installerai cette page dans la partie Documents

Ghislaine

Messages : 14891
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est bien cette correction.
C'est sympa d'avoir fait cette clé! :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Voici quelques petites remarques sur ton document. Si cela t'intéresses, j'ai aussi ajouté quelques infos sur la présence de podétions chez ces espèces.

C. firma : Face supérieure glauque (vert bleuté) quand humide.
Podétions rares, en coupe, souvent prolifère par le centre.
C. caespiticia : Les squamules sont minuscules contrairement aux autres espèces citées. Je n'ai plus la taille en tête mais c'est à rapprocher de C. peziziformis.
Podétions communs, aspect en massue avec une ou plusieurs apothécies, jamais en coupe.

C. cervicornis : La face inférieure va du blanc au gris +ou- nuancée de lilas.
Podétions communs, en coupe, souvent prolifère par le centre.
C. strepsilis : Les squamules sont assez serrées ce qui donne souvent un aspect en coussinet comme C. subcervicornis.
Podétions peu communs, +ou- ramifiés et déformés, jamais en coupe.

C. subcervicornis : Les squamules sont assez épaisses, surtout quand humide. Niveau coloration, elles sont plus foncées que celles de C. foliacea.
Podétions peu communs, en coupe, souvent prolifère par le centre.
C. foliacea ssp. foliacea : Face supérieure vert clair +ou- lavé de jaune via la présence d'acide usnique (KC+ jaune).
Podétions peu communs, en coupe, prolifère par le bord.

C. cyathomorpha : La face inférieure présente souvent un réseau de veines colorées sur fond blanc. Caractère pas toujours présent d'après certains auteurs mais assez remarquable quand il l'est.
Podétions communs, en coupe, recouvert de granulations (les autres espèces présentées ne sont pas granuleuses).

C. foliacea ssp. endiviifolia : Face supérieure vert clair +ou- lavé de jaune via la présence d'acide usnique (KC+ jaune).
Podétions peu communs, en coupe, prolifère par le bord.
C. symphycarpa : Podétions peu communs, +ou- ramifiés et déformés, jamais en coupe.

Pour C. callosa et C. peziziformis, je ne me suis pas encore penché sur ces espèces.

Pour le découpage des squamules, je suis en train de réfléchir si il est intéressant de mettre ce caractère aussi haut.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Arnaud ! :grandsourire:
Un grand merci pour ton passage et pour tes remarques.
Ma mini-clé avait pour but de dégrossir l'approche quand on observe des squamules sans podétions. Bien sûr elle ne cherchait pas à remplacer les fiches descriptives, et je me suis concentrée sur les caractères qui me semblaient les plus stables : voilà pourquoi je n'ai pas évoqué les veinules de C. cyathomorpha, ni d'ailleurs les fibrilles de C. foliacea.
C'est à force de comparer les fiches que j'ai sorti l'intensité du découpage et la taille des squamules comme premiers critères de distinction, mais peut-être est-il plus intéressant d'inverser leur importance et de commencer par la taille ? Je vais voir ce que ça donne ...
Tu dis que les squamules de C. caespititia sont aussi minuscules que celles de C. peziziformis ? Pourtant les dimensions trouvées dans la littérature (y compris sur ta fiche) vont de 1 à 10 mm pour la longueur et 2 à 8 mm pour la largeur. Evidemment, la fourchette est plus large que pour C. peziziformis ... mais est-ce à dire que la taille la plus fréquente est de l'ordre de 2mm sur 2mm ? Dans ce cas, évidemment, c'est la découpe qui fera la différence.
La suite au prochain épisode : je me remets tout de suite au travail !
8 messages Page 1 sur 1