Bryologie

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
2 messages Page 1 sur 1

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Bon

D'abord la littérature de référence en français, ben jusqu'il y a peu, c'était presque le néant.

Mais la flore des bryophytes de France par Vincent Hugonnot et Leica Chavoutier est en cours de publication ! Le premier tome concernant les hépatiques est déjà paru. On attend la suite...
C'est très bien fait avec les photos qu'il faut et des clés pas trop démoniaques.

J'ai débuté avec " Mosses and Liverworts of Britain and Ireland, a field guide". C'est très complet, bien illustré et ça n'entre pas dans la microscopie. Donc ça a des limites niveau détermination mais en même temps c'est pas trop lourd pour le débutant.

Après, il y a la flore de Smith qui est toujours là référence pour l'Europe de l'ouest mais tjs en anglais

La flore espagnole est également très bien faite et plusieurs tomes sont disponibles en ligne, faut que je retrouve ça.
Juste ce qu'il faut pour débuter
Juste ce qu'il faut pour débuter

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je sais maintenant pourquoi je ne comprends rien aux mousses : ma loupe n'a pas une belle ficelle rouge !

Jplm


Trève de plaisanterie, merci pour ces précieux conseils.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
2 messages Page 1 sur 1