Porte-boucliers

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

"Porte-bouclier" est ce que Peltigera veut dire et je suppose qu'ici c'en sont. En aval de Zonza, vallée du ruisseau de Pian di Santu, vers 600 m, le 18/11/21. J'ai peur que mes photos de la face ventrale soient insuffisantes, notamment la première où je m'aperçois qu'on ne voit que de la terre. Enfin, faites au mieux. Il est possible qu'il y ait deux espèces.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine En ligne

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm,
Les photos sont avec plus d'info ça c'est bien.
Avec mes petites connaissances je propose P.degenii, naturellement faut attendre Cécile
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Une surface bullée, des phyllidies marginales (photos 1 et 4), des rhizines en goupillon même près de la marge (photo 5), une face inférieure blanche autant qu'on puisse en voir : tous ces caractères sont effectivement ceux de Peltigera degenii.
La seule chose qui me gênerait un peu, c'est que cette espèce est supposée ne pas trop aimer la chaleur, et on se fait des idées de chaleur quand on pense à la Corse ... Mais la photo de la forêt humide "limousine", précédemment publiée par Jean-Pierre, a déjà commencé à nous faire douter des idées qu'on se fait sur la Corse.
Donc je vais dans le même sens que Ghislaine.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour éclairer (ou obscurcir) le débat, je vous renvoie à ce qui s'est dit sur ce sujet de 2019 Un petit bouclier ?. Les spécimens venaient de la même zone, peut-être même du même rocher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Hum. Phyllidies marginales, rhizines en goupillon jusque sur le bord du thalle et face inférieure bien blanche, ce sont des signatures Peltigera degenii.
Mais cela pourrait effectivement être P. Praetextata, car le site AFL déclare que ses rhizines sont simples, mais montre des rhizines divisées sur ses photo ! Et puis P. praetextata est enregistrée en Corse, et d'ailleurs son habitat est plus conforme au climat de la Corse.
Pour que l'identification soit complètement sure, il eût fallu produire un très gros plan de la face supérieure sèche, pour voir s'il y a ou non un feutrage (voir le sujet présenté par Odile (viewtopic.php?t=29146), et photographier la face inférieure jusqu'au centre : tu sais, "toute la part de pizza" préconisée par Arnaud.
Mais à l'impossible nul n'est tenu.
Si par malheur notre savant ami n'est pas disponible pour nous départager de son regard de lynx, tu pourras toujours renommer en Peltigera Cf praetextata.
Modifié en dernier par Cécile le 12 déc. 2021, 17:42, modifié 2 fois.

Ghislaine En ligne

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile, effectivement il n'est pas signalé en corse, bon je retourne dans mon bouquin. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine En ligne

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
En cherchant encore un peu, je trouve un autre P.membranacea? qui est très ressemblant.
Qu'en pensez vous ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
13 déc. 2021, 08:08Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
En cherchant encore un peu, je trouve un autre P.membranacea? qui est très ressemblant.
Qu'en pensez vous ?
Oui, il ressemble beaucoup. Mais il n'a pas de Phyllidies.
Les phyllidies, ce sont les petites proliférations qui festonnent le bord des lobes.
Tu peux les voir en agrandissant la photo n°4 : observe les thalles un peu plus sombres, vers le haut et la gauche de l'image.

Ghislaine En ligne

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Mince, même ses apothécies ressemblent.
C'est la seule chose qui ne va pas?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ben oui, c'est la seule chose visible sur les photos, et elle est foutrement importante.
J'ai écrit "visible sur les photos" car on n'a pas la face inférieure jusqu'au centre du thalle.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Je rejoins totalement Cécile sur Peltigera praetextata.

Les phyllidies sont aussi présentes sur Peltigera degenii mais cette espèce possède un face inférieure avec des veines non brunissantes.
Arnaud Delhoume

Ghislaine En ligne

Messages : 14888
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour et merci Arnaud et bravo à Cécile.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi aussi je te remercie Arnaud.
Et je te remercie aussi, Ghislaine, puisque tu nous as mis sur la piste avec ta première proposition Peltigera degenii
Et hop ! Un double merci à Jean-Pierre, d'abord pour les photos, ensuite pour la plongée dans l'historique du forum. Voilà donc ta petite vallée assurément abonnée à Peltigera praetextata !
C'est cool :cool:
Je crois qu'en fin de compte je vais publier sur ce forum mon microscopique petit machin qui envahit le tronc d'un cèdre à Limoges. Mais il est difficile à photographier ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Internet est le royaume du fugace et de l'éphémère, j'aime l'idée que ce forum, grâce aux outils dont Félicien l'a doté, possède un historique de seize ans facilement accessible, cela lui donne un peu d'épaisseur.

Merci à lui et à nos lichénologues, je renomme.

Jplm


PS : je rappelle que praetexo, -texere, -texuli - textum signifie littéralement "tisser en avant", donc "broder, ourler" (d'où le sens actuel de "mettre en avant", en "brodant" parfois). Ce lichen ourlé aurait dû s'appeler praetexta ; l'auteur a jugé bon de mettre praetextata, ce qui signifie "vêtu de la [toge] prétexte" - toge des enfants dont on voit mal des lichens, même jeunes, s'habiller.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
:grandsourire: :exclamation:
15 messages Page 1 sur 1