Bolet Roux en Laponie Finlandaise

21 messages Page 1 sur 2

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
C'est mon premier message sur ce forum alors désolée d'avance si mon titre, mon message ou l'emplacement de celui-ci n'est pas comme il faut... :confus:

Pour la présentation je suis Meggie, et je pars en cueillette dans les bois de Laponie Finlandaise avec ma chienne du Groenland Pipaluk (qui signifie "petite fille" en langue groenlandaise).

Je suis loin d'être experte en champignons mais j'adore vraiment la cueillette, la préparation, la cuisine et la dégustation de ceux-ci ! J'en ramassais dans le Jura étant plus jeune, et depuis quelques temps que je suis en Laponie Finlandaise, et j'en ramasse de nouveau mais les espèces ne sont pas toujours les mêmes que dans le Jura.. d'où mon inscription sur ce forum.

Connaissez-vous les Bolets que l'on trouve dans les forêts d'épineux du Grand Nord ? En Norvège j'ai découvert les "Rødskrubb" traduit par Bolets Roux apparemment en français. J'en trouve ici également. On m'a appris qu'il fallait les cuire au moins 15-20min pour qu'ils ne soient plus toxiques...
1ere QUESTION : Pensez-vous que je puisse les sécher comme je le faisais avec des Cèpes de Bordeaux ? J'imagine qu'il faudrait ensuite que je les cuise de même assez longtemps après les avoir réhydraté...?


Merci d'avance :sourire:

Je vous joins une photo prise ce matin durant ma cueillette avec ma Pipaluk :clindoeil:
Fichiers joints
236644209_880414389562502_1437836861096641013_n.jpg

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Quelques remarques préalables avant d'examiner plus avant et avec plaisir les champignons en question.

Première chose : ce forum a pour objet la connaissance des champignons et pas leur comestibilité. Nous aidons à l'identification et ensuite, libre aux ramasseurs de faire ce qu'ils veulent avec ce qu'ils ont récolté.

Second point : c'est un forum francophone relativement peu au fait des espèces nord-européennes, mais nous pouvons examiner les spécimens malgré tout.

Troisième élément : pour identifier un champignon, il faut le voir... Un panier rempli de chapeaux orangés n'est de presque aucune aide : comment pourrions-nous vous aider à les identifier avec cette seule photo ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tout a été dit, j'ajoute juste que le chien est très mignon*.

Jplm


Si, tout de même : la manière de présenter une demande de détermination est expliquée ici : help/determination. Lire cette page facilite la vie ensuite.


* PS : je découvre que c'est une chienne du nom de Pipaluk, elle est donc mignonne.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

tu as bien de la chance, la Finlande (et toute la Scandinavie) est un beau pays. J'ai eu la chance d'y faire un séjour (à Helsinki et alentours) pour accompagner des étudiants handicapés, il y a bientôt trente ans de çà... (la vache, le coup de vieux !).

Pour compléter ce qui a été dit par Thomas, il me semble important de préciser ceci (même si c'est écrit dans nos règles) : il ne faut surtout pas se fier à des avis sur internet pour savoir si un champignon que tu as récolté est comestible.
Pour éviter l'accident, il vaut mieux présenter sa récolte en main propre à une personne compétente.

Sur Champis.net, nous pourrons peut-être t'aider à identifier une récolte, si tu prends bien soin de nous donner le maximum d'informations avec des photos exploitables, mais personne ne te répondra à la question "est-ce que ça s'mange" ! :sourire:

Voici deux sites finlandais, peut-être y trouveras-tu des contacts possibles pour faire contrôler ta récolte :
Natural Fungi in Finland
LuontoPortti
(plus généraliste sur toute la faune et flore finlandaise)

Au plaisir de découvrir tes récoltes lapones.

PS : En passant, tu salueras le Père Noël de la part de mon fiston ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis bien en retard sur mon sujet ouvert en août...
Avant d'écrire mon post, j'ai lu le règlement et ce n'est pas sis simple de poser une question ici ! C'est bien cadré et ce n'est pas un défaut, au contraire, mais seulement il faut bien comprendre comment fonctionner, avec les différentes catégories, etc.. Merci pour le lien pour la détermination, car en effet j'étais pas tombée dessus.. bizarre.. bref et donc oui ça aide à comprendre votre fonctionnement.
Je comprends que le forum ne prenne pas parti en répondant au "comestible ou non", trop de risques..
En effet je suis bien d'accord pour le fait de montrer sa récolte à un connaisseur avant de la manger si l'on ne connait pas les champignons en question. Dans mon cas, les champignons dont je parlais, je les ai bien connu en Norvège, on me les a fait découvert, et on m'a expliquer comment les cuisiner pour les manger. Sur internet en français, j'ai toujours eu du mal à vraiment retrouver lequel c'était, avec le nom français.. Bolet orangé, bolets roux, etc.. J'ai du mal. Mon but étant de voir, si quelqu'un parvient à m'aider à le déterminer (nom français), je parviendrais peut-etre à trouver plus d'infos sur internet quand à sa comestibilité car je n'ai que la version de mon amie Norvégienne. Sa mère en a mangé toute sa vie, et elle de même, donc je ne suis pas trop inquiète, mais curieuse quand même !! :sourire:
Je voulais pas bombarder de photos mais je vais voir ce que j'ai pour vous montrer, et vous le décrire aussi. Et comme précisé j'ai le nom Norvégien...
Pour les sites finlandais, merci beaucoup !! :D

Et merci pour ma "douce petite chose" Pipaluk ;)

Je recherche mieux pour les photos... La chair est blanche mais bleuit lorsqu'on la coupe, la chair du pied devient même noir après un certain temps. Le chapeau n'est pas visqueux. La taille varie beaucoup trop pour en parler mais on le voit sur les photos. Après c'est un type de bolet donc des tubes.. Il a une odeur vraiment douce et agréable !
Fichiers joints
236026592_1514476302235400_2754109827906786384_n.jpg
236291030_1514475715568792_8476152689416698402_n.jpg
241690783_681981616530834_3405400266190896375_n.jpg
Sur celle-ci on voit un peu le bleuissement sur le pied.
Sur celle-ci on voit un peu le bleuissement sur le pied.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Les nouvelles photographies permettent d'avancer un peu.
Pour commencer, chez les bolets (champignons à tubes), il y a en gros 4 familles : les Boletus (la famille des cèpes, entre autres, avec des champignons souvent très gros, à pied épais, charnus, avec des pores fins), les Leccinum (à pied cylindrique souvent long, typiquement recouvert de mèches souvent brunes, grises ou noires, avec des pores également fins), les Suillus (à chapeau souvent visqueux ou brillant, pied cylindrique assez court, parfois avec un anneau, avec des pores tantôt fins tantôt larges) et les Xerocomus (souvent assez petits, à pied cylindrique assez court avec des pores larges). Pour être précis, il existe quelques autres familles, mais qui contiennent souvent seulement une, deux à trois espèces (et ton champignon ne fait pas partie de l'une de ces familles).

Ces informations devraient déjà te permettre de t'orienter vers une des 4 familles indiquées.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
Bonjour Thomas,

Oui je pense à un Leccinum aurantiacum mais n'y a-t-il pas une autre espèce proche qui ressemblerait et avec laquelle je pourrais donc confondre......🤔 ? Car je m'étais arrêtée sur le Leccinum versipelle plus tôt dans mes recherches..........
Merci !🙂
Bon dimanche !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Dans les pessières avec bouleaux, Leccinum versipelle est fréquent. Les squames noirâtres, le bleu profond à la base du stipe et la marge excédante viennent confirmer notre détermination.

ps : cela ressemble fortement à une razzia ! On annonce la famine dans le nord ?

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
12 sept. 2021, 14:03Megg & Pipaluk a écrit :
Bonjour Thomas,

Oui je pense à un Leccinum aurantiacum mais n'y a-t-il pas une autre espèce proche qui ressemblerait et avec laquelle je pourrais donc confondre......🤔 ? Car je m'étais arrêtée sur le Leccinum versipelle plus tôt dans mes recherches..........
Merci !🙂
Bon dimanche !
Nous sommes bien chez les Leccinum, en effet, reconnaissables aux mèches sur le pied. Il existe 3 à 4 Leccinum à chapeau orangé : ils sont parfois assez difficiles à distinguer. On les appelle communément "bolets orangés", d'où la nécessité de donner le nom latin pour être clair sur l'espèce désignée.
- Le Bolet orangé (Leccinum albostipitatum) pousse sous les peupliers et a des mèches d'abord blanches avant de devenir plus sombres (il faut donc observer de jeunes spécimens)
- Le Bolet orangé des chênes (Leccinum aurantiacum) pousse sous divers feuillus, mais surtout sous chênes, et il a des mèches très vites rousses (au moins en bas) puis plus sombres.
- Le Bolet roux (Leccinum versipelle) pousse sous les bouleaux uniquement et a des mèches denses et gris-noir dès le départ. Sous conifères, il possède un quasi-sosie, le Bolet renard (Leccinum vulpinum), surtout présent en Europe du Nord.

Conclusion, comme Fouad, les squames gris-noir m'évoquent L. versipelle. Cependant, en l'absence de bouleaux, on peut aussi envisager L. vulpinum.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
Merci pour cette réponse !
La marge..... je n'arrive pas à comprendre de quelle partie il s'agit exactement..
Oui en effet, je fais le plein car il faut d'abord nourrir les chiens, et leur nourriture ne se trouve pas aussi facilement !😉 Il y a déjà de sacrées réserves, de quoi en manger chaque semaine jusqu'à l'été prochain !

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
12 sept. 2021, 14:32Megg & Pipaluk a écrit :
Merci pour cette réponse !
La marge..... je n'arrive pas à comprendre de quelle partie il s'agit exactement..
Oui en effet, je fais le plein car il faut d'abord nourrir les chiens, et leur nourriture ne se trouve pas aussi facilement !😉 Il y a déjà de sacrées réserves, de quoi en manger chaque semaine jusqu'à l'été prochain !
La marge désigné le bord du chapeau. Ici, la cuticule (revêtement du chapeau) dépasse à l'extrémité, ce qui n'est pas commun chez les bolets.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
12 sept. 2021, 14:31Thomas a écrit :

Nous sommes bien chez les Leccinum, en effet, reconnaissables aux mèches sur le pied. Il existe 3 à 4 Leccinum à chapeau orangé : ils sont parfois assez difficiles à distinguer. On les appelle communément "bolets orangés", d'où la nécessité de donner le nom latin pour être clair sur l'espèce désignée.
- Le Bolet orangé (Leccinum albostipitatum) pousse sous les peupliers et a des mèches d'abord blanches avant de devenir plus sombres (il faut donc observer de jeunes spécimens)
- Le Bolet orangé des chênes (Leccinum aurantiacum) pousse sous divers feuillus, mais surtout sous chênes, et il a des mèches très vites rousses (au moins en bas) puis plus sombres.
- Le Bolet roux (Leccinum versipelle) pousse sous les bouleaux uniquement et a des mèches denses et gris-noir dès le départ. Sous conifères, il possède un quasi-sosie, le Bolet renard (Leccinum vulpinum), surtout présent en Europe du Nord.

Conclusion, comme Fouad, les squames gris-noir m'évoquent L. versipelle. Cependant, en l'absence de bouleaux, on peut aussi envisager L. vulpinum.
Merci pour ces clarifications détaillées !😃
Serait-il possible alors que je ramasse les deux L. Versipelle et L. Vulpinum car j'ai à la fois des conifères et des bouleaux mais parfois dans certaines forêts j'en trouve en l'absence de bouleaux il me semble...? Seuls des grands connaisseurs pourraient les différencier ?

En tout cas vraiment merci car ça m'éclaire vraiment ! Sur mes livres il y a souvent une "tripotée" de noms pour un seul champignon et parfois du coup ça mélange tout......

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Thomas,
On voit des bouleaux alignés sur la photo aux myrtilles.

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
12 sept. 2021, 14:40Thomas a écrit :

La marge désigné le bord du chapeau. Ici, la cuticule (revêtement du chapeau) dépasse à l'extrémité, ce qui n'est pas commun chez les bolets.
Alors c'est bien ce à quoi je pensais du coup, mais je n'ai pas assez observé ça pour le remarquer et les différencier. Il va falloir que je regarde ça sur les autres bolets !!😁😉
Merci !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Leccinum vulpinum est une espèce rare des conifères (pins et épicéas ?). Comme Jürgen, je pense qu'il est plus prudent de s'abstenir de déterminer vulpinum en présence de feuillus.
21 messages Page 1 sur 2