pcb...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
67 messages Page 4 sur 5

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Oui Fouad bien sûr très volontiers tu peux disposer de tous les éléments et si tu as besoin de plus de clichés des champi ou des poils d'arêtes j'en ai encore plein

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
16 mai 2021, 20:42Fouad a écrit :
Légende en bas à gauche, il faut lire : basides et poils d'arête
16 mai 2021, 20:47Laurent13 a écrit :
donc chez les cortinaires pas de cystides ? On les différencies par les poils d'arêtes ?
Je vous ai proposé la fiche de C. castaneus var. erythrinus (= C. vernus sur le GEPR) pour la similitude des éléments microscopiques.

Le genre Cortinarius : Sous le microscope, les spores sont brunâtres et verruqueuses. Les lames ne présentent que rarement des cystides.

Plusieurs espèces présentent des poils marginaux nombreux, comme par exemple C. castaneus var. erythrinus. Ces cellules piriformes que nous avons nommé "cystides", sont des poils marginaux.

Les termes cystides d'arête et poils marginaux désignent la même chose : des cellules stériles de l'arête des lames. Ce qui les différencie, c'est leur forme. Lorsque ces cellules marginales stériles sont toutes de la même forme (ou peu différenciées), on parle généralement de poils marginaux (voir GEPR p. 27). Lorsque certaines cellules marginales ont une forme différente des poils marginaux, on parle alors de cystides d'arête.

Une définition trouvée sur deux glossaire mycologiques :
Poils marginaux : Articles terminaux stériles et différents des basidioles, que l’on trouve sur l’arête des lames de nombreuses espèces. La notion de «poil marginal» s’impose, lorsque l’espèce présente en outre des cystides bien différentes des poils marginaux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tu es d'accord Fifi qu'il y a une erreur dans la légende ?
Très instructif ton résumé :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15244
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
17 mai 2021, 22:02Fouad a écrit :
Tu es d'accord Fifi qu'il y a une erreur dans la légende ?
Oui, mais la légende aurait tout aussi bien pu être "Basides et cystides d'arête"... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci Fifi

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonsoir à tous, ma liste à réduit :clindoeil:
il me resterait dans l'ordre de préférence :
Cortinarius flos-paludis
C. helobius
C. castaneus

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le sujet est ouvert depuis trois semaines, il va falloir trancher (et ce n'est hélas pas moi qui vais aider !) ; sauf nouvel élément ou avis, Cortinarius sp. n'est pas déshonorant, le forum en compte déjà 202...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour Jean Pierre, oui ça fait longtemps, je classe en sp

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1674
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Jean Pierre impossible d'avoir la dénomination Cortinarius sp il me sort constamment un genre

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, tu as raison, j'ai moi-même eu des difficultés quand j'ai voulu voir combien de sujets s'étaient terminés comme ça. Help @felicien ! Si Cortinarius sp. est inaccessible, on est mal !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Il y a effectivement un problème avec le genre Cortinarius et GBIF. Le genre est devenu "douteux": https://www.gbif.org/species/2524960

Dans notre système, on ne veut pas de taxons douteux :lol:

Donc la parade, c'est de permettre provisoirement leur affichage. Pour cela, il y a maintenant des options disponibles en plus permettant de les afficher quand même (pour les cas comme ici).

En plus, j'ai ajouté la possibilité de n'afficher que les genres ou les familles, ... Voici une capture d'écran des options supplémentaires possibles.

Evidemment, je vais remonter le problème à GBIF.

Amicalement.
Fichiers joints
816293FA-AE59-41CF-9DD8-3130D6C4DE70.png
49DF0233-3B73-49A9-8005-77BDB5E90225.png
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 juin 2021, 17:51felicien a écrit :
Il y a effectivement un problème avec le genre Cortinarius et GBIF. Le genre est devenu "douteux": https://www.gbif.org/species/2524960
Oui, le genre est douteux. Il existe au grand désarroi des nomenclateurs deux noms plus anciens (Gymnoglossum et Stephanopus) qui le mettent en danger.
On va donc devoir changer le nom des 5592 cortinaires connus :clindoeil:

Evidemment que non ! :lol:
Il va y avoir une proposition de conservation de nom pour passer son statut en nomen conservandum et le protéger.
Ce n'est pas le seul genre concerné par ces oublis historiques, il y a d'autres genres majeurs comme les Pleurotus, les Armillaria ou les Tricholoma.
Cela provient d'un article de 2020 qui cherche à trouver de tels problèmes afin de les régler dans le futur. Cependant, dans un excès de zèle, GBIF a probablement passé ce taxon en "douteux".

Kalichman J., Kirk, P.M., Matheny, P.B. 2020. A compendium of generic names of agarics and Agaricales. Taxon 69(3): 425-447. DOI: 10.1002/tax.12240
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je trouve plus logique de diviser le genre Cortinarius que les Xerocomus, mais bon.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26547
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On a parfois l'impression que les taxonomistes veulent imiter les avocats : trouver à tout prix une faille dans un texte. Ce petit jeu, sans doute louable dans certains cas, peut conduire à des abus, très certainement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16950
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, Laurent, il y avait trois ou quatre failles dans un genre qui ne contenait pas une douzaine d'espèces, mais aucune dans un autre qui en contient 3000 ! Je ne discute pas de la pertinence du travail de tel ou tel groupe de mycologues, je constate juste qu'il y a du boulot :clindoeil:
67 messages Page 4 sur 5