Champignons dans le jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Kinoko

Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2019, 11:40

Message par Kinoko »
Bonjour !

Avant tout je tiens à préciser que je ne m'y connais absolument pas en champignon.

Suite aux longues pluies qui durent depuis 2 semaines, des champignons ont poussé rapidement dans mon jardin, et je me demande de quoi il s'agit. J'ai cherché un peu sur internet (champignon d'automne / champignon dans le jardin...) mais à part trouver des champignons qui ressemblent (et parfois même avec des espèces différentes), je ne retrouve pas exactement ce que j'ai. J'espère que vous pourrez m'aider à identifier de quoi il s'agit.
Pied à plusieurs champignons
Pied à plusieurs champignons
Img3.jpg (69.86 Kio) Vu 198 fois
Vue globale avec flash
Vue globale avec flash
Img5.JPG (99.58 Kio) Vu 198 fois
J'ai déménagé en début d'année dans une nouvelle maison, dans le nord de la France, je ne sais donc pas si ces champignons poussent régulièrement à cette période, ni ce qu'il y avait sur le terrain avant, même si je soupçonne des arbres car j'ai trouvé une grosse racine en profondeur, donc peut-être que le mycélium est là grâce aux arbres qui étaient présents avant que tout soit coupé il y a environ 2 ans.

Les champignons, qui ne dépassent pas 15cm avec une moyenne de 8-10cm je dirais, poussent au maximum à quelques mètres les uns des autres, parfois il y en a un isolé, mais sont souvent en groupe.
Les lames sont agréables au toucher et plus sombres que le chapeau.
Vue du dessous
Vue du dessous
Img2.JPG (106.16 Kio) Vu 198 fois
Le pied s'enlève très facilement et reste particulièrement fragile, l'image ci-dessous (vue de côté) montre d'ailleurs l'entaille faite à la main sans forcer.
Vue de côté
Vue de côté
Img1.jpg (76.34 Kio) Vu 198 fois
Le chapeau peut être légèrement arrondi ou plat avec des courbes qui peuvent remonter sur les extrémités.
Vue du dessus
Vue du dessus
Img4.JPG (91.46 Kio) Vu 198 fois
Les photos ont été prises lundi, depuis il y a le chapeau de quelques champignons qui est plus sombre qu'avant (excès d'eau ?).
Il n'y a aucune odeur spécifique, sauf au niveau du chapeau, je ne sais pas la définir mais ce n'est pas désagréable.

Voilà, je ne sais pas si vous avez assez d'informations, mais n'hésitez pas à poser des questions, je tenterai de répondre comme je le peux.
Je vous remercie de m'avoir lu et de votre aide.

Bonne journée :sourire:
Modifié en dernier par Kinoko le 20 oct. 2019, 08:43, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci pour cette présentation détaillée de ce champignon ; sauf erreur, si tu regardes bien, il doit présenter en vieillissant des larmes noires au bord de lames, c'est ce qui lui donne son nom : la lacrymaire veloutée, Lacrymaria lacrymabunda.

Commune dans les endroits dégagés : chemins forestiers, champs, jardins. Non, elle n'est pas liée à tes arbres, c'est un saprophyte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cette demande pour que Kinoko n'ait pas qu'une seule réponse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Alors, pour rendre service, j’apporte ma voix.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kinoko

Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2019, 11:40

Message par Kinoko »
Bonjour !

Merci Jplm pour cette réponse qui plus est rapide ! Et à Nommo aussi pour avoir apporté sa voix :)
J'ai édité le sujet comme convenu.

Je vais donc me renseigner un peu plus sur ce champignon.
Bonne journée !
5 messages Page 1 sur 1