[ZZ] Dans mon jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
arthur dent

[ZZ] Dans mon jardin

Messagepar arthur dent » 08 oct. 2019, 17:28

Bonjour à tous, nouveau sur le forum j'espère que vous pardonnerai mes étourderies et mon ignorance.

Comme je ne souhaite pas le rester (ignorant), je fais appel à vous.
Voici ce qui pousse cette année dans mon jardin (près de Lille), et j'aimerais en savoir un peu plus : nom, dangereux (j'ai plusieurs chiens dont l'un a la mauvaise habitude de manger un peu tout et n'importe quoi) ...

Le premier groupe au pied des noisetiers, non loin de la souche d'un saule pleureur, à l'ombre

DSC_0951.JPG
au pied des noisetiers

DSC_0958.JPG

J'espère que les photos sont exploitables.
Merci d'avance à tous.

ps : j'ai modifié mon message pour ne poster qu'une seule espèce, désolé ....
Je posterai la suite après !!
Modifié en dernier par arthur dent le 08 oct. 2019, 17:44, modifié 1 fois.

Fouad

Re: Dans mon jardin

Messagepar Fouad » 08 oct. 2019, 17:31

Bonsoir Arthur et bienvenue
Nous te pardonnerons volontiers tes étourderies - il y en a - mais à condition de relire l'encadré rose avec les consignes et l'aide pour poster une demande de détermination. Pour commencer, une seule espèce par sujet, merci :clindoeil:

arthur dent

Messagepar arthur dent » 08 oct. 2019, 17:34

Oups, j'avais regardé comment poster les photos, la question sur la comestibilité et j'ai raté le passage "une seule question à la fois" pourtant évidente.
Que dois-je faire, supprimer le fil (si on peut) et recommencer ?

Fouad

Messagepar Fouad » 08 oct. 2019, 17:39

Tu peux modifier ce message avec le petit crayon en gardant le premier champignon, puis ouvrir un autre sujet avec les bruns. Une seule espèce, mais sûrement plusieurs questions qui vont être posées :clindoeil:

arthur dent

Messagepar arthur dent » 08 oct. 2019, 17:45

Fait !
Je suis pas très malin mais j'apprends vite (enfin je me rassure en le pensant !)

Fouad

Messagepar Fouad » 08 oct. 2019, 18:04

Super Arthur, merci.

Tu dis plus haut que tu ne souhaites pas rester ignorant, en mycologie pour apprendre, on commence par être curieux, puis on demande autour de nous - le forum en fait partie - et puis on plonge dans les livres ! Voir notre rubrique à l'entrée du site http://champis.net

Un champignon pour être déterminé correctement, il faut qu'il soit assez développé mais sans être en décomposition. Ici, nous avons des petits bébés que tu pourras re-photographier demain avec des vues du champignon sous toutes ses coutures; une photo du chapeau, du champignon entier et de dessous. Puis essaie de nous décrire l'odeur :razz:

Nommo

Messagepar Nommo » 08 oct. 2019, 18:28

As-tu remarqué un jaunissement ?
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

arthur dent

Messagepar arthur dent » 08 oct. 2019, 18:42

Je vais suivre l'évolution de mes champignons, aucun jaunissement constaté. A suivre donc ...

Jplm

Messagepar Jplm » 08 oct. 2019, 19:00

Bonsoir,

Il est clair qu'ici une vue des lames (on va faire l'hypothèse que ce n'est pas un bolet !) sur un champignon plus mature s'impose, lames que pour l'instant un voile pudique recouvre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Messagepar Jplm » 08 oct. 2019, 20:33

PS : entre-temps, ouvre des sujets pour tes autres espèces, ils avaient l'air plus identifiables.

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 10 oct. 2019, 09:19

Plus aucune nouvelle de ces champignons ni des autres. arthur dent, tu nous reçois toujours ?

Jplm

Joris

Messagepar Joris » 10 oct. 2019, 09:21

Que de boulot pour toi JP, c'est tous les automne comme ça ici ? :sourire:

Jplm

Messagepar Jplm » 10 oct. 2019, 09:30

Joris a écrit :Que de boulot pour toi JP, c'est tous les automne comme ça ici ? :sourire:

Oui hélas et je me sens bien seul, la seule consolation est que de temps en temps un nouvel arrivant comme toi s'accroche... et d'ailleurs au bout de quelques mois ce n'est déjà plus un débutant. Pour exemple Montama qui ne connaissait quasiment rien aux champignons lorsqu'il est arrivé, ou Bastic qui maintenant nous balance des qui-suis-je sur des cortinaires et des Galerina.

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 13 oct. 2019, 10:02

Bon, arthur dent a définitivement disparu, je renomme ce sujet pour le clôturer.

Je suis toujours sidéré du nombre de gens qui viennent sur ce forum (c'est sans doute pareil ailleurs) et repartent si on ne leur donne pas une réponse immédiate. Ils doivent penser qu'on est très mauvais !

Jplm

Retourner vers « Détermination de champignons »