[Leucoagaricus leucothites] Leucoagaricus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Thomas

[Leucoagaricus leucothites] Leucoagaricus ?

Messagepar Thomas » 07 oct. 2019, 19:13

Bonjour à tous !

Après être rentré déçu de mes quelques coins franciliens ce week-end, agréable surprise ce soir en arrivant près de chez moi en voiture. Un jeune et beau champignon blanc se dressait dans le gazon ! Enfin une espèce à identifier !

DSC_3589_resize_52.jpg
Vue générale

En l'apercevant, je me persuade vite (un peu trop vite, sans doute) qu'il s'agit d'une belle amanite blanche. Pourtant, en cueillant le spécimen, je suis frappé de voir qu'il n'y a pas de volve mais plutôt un pied vaguement bulbeux. Or, chez les amanites, sauf erreur de ma part, les amanites sans volve ont généralement des flocons sur le chapeau (même s'ils peuvent occasionnellement s'en détacher).

DSC_3591_resize_17.jpg
Vue des lames

Partant du principe qu'on a affaire à un champignon à sporée blanche et lames libres, je pousse l'exploration de la clé de détermination plus loin que le genre Amanita, vers les Lepiota au sens large. Comme l'espèce ne change pas de couleur au toucher (en tout cas pas nettement) et qu'elle est de couleur blanche ou presque, relativement charnue (chapeau : 6 cm - pied : 9 cm), avec un chapeau presque lisse et un anneau bien formé, je me dirige vers les Leucoagaricus, vraissemblablement Leucoagaricus leucothites, la Lépiote pudique, dont je découvre avec surprise qu'elle est comestible (même si je ne prendrai aucun risque). Qu'en pensez-vous ?

Sans titre.jpg
Chapeau
Sans titre.jpg (65.83 Kio) Vu 190 fois

Note : la photo exagère légèrement la nuance grise

Je n'ai pas fourni de coupe, mais dans cette partie de la clé, il n'en est pas spécialement question et on voit pour une fois assez nettement le caractère libre des lames.

Merci d'avance pour vos éventuels retours !
Modifié en dernier par Thomas le 08 oct. 2019, 17:09, modifié 2 fois.

Fouad

Re: Leucoagaricus ?

Messagepar Fouad » 07 oct. 2019, 19:15

Oui Thomas, ça pousse partout en ce moment !

jd_077

Messagepar jd_077 » 07 oct. 2019, 19:51

L. p ?

Nommo

Messagepar Nommo » 07 oct. 2019, 19:58

Bonsoir jd_077,

Tu as quelque chose à demander à Castor ? :grandsourire:
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Bastic

Messagepar Bastic » 07 oct. 2019, 20:03

Bonsoir,
Belle description de cheminement Thomas. Je pense comme toi.
Il existe aussi une espèce proche qui est plus grise, mais le nom m'échappe tout de suite, et on vient de m'en parler pourtant... :confus:

castor74

Messagepar castor74 » 07 oct. 2019, 20:06

Bastic a écrit :Bonsoir,
Belle description de cheminement Thomas. Je pense comme toi.
Il existe aussi une espèce proche qui est plus grise, mais le nom m'échappe tout de suite, et on vient de m'en parler pourtant... :confus:

Cinerascens?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Messagepar Bastic » 07 oct. 2019, 21:35

Oui, Laurent, c'est cela. :clindoeil:

Joris

Messagepar Joris » 07 oct. 2019, 22:07

L'on m'a dérobé mon titre !
Sur celles-ci, je n'aurais pas de doute à dire L.l. en effet

Thomas

Re: [Leucoagaricus leucothites : Lépiote pudique] Leucoagaricus ?

Messagepar Thomas » 07 oct. 2019, 23:31

Une question tout de même : sur Leucoagaricus cinerascens, le jaunissement est rapide au toucher ou bien très lent ?
Parce que j'ai en effet noté un très léger jaunissement du pied, apparu très lentement après la manipulation.
Je précise également que la récolte a été faite en Seine-et-Marne, sur gazon (proche de quelques arbres plantés dont je n'ai pas eu le réflexe de noter l'espèce).

Fouad

Messagepar Fouad » 08 oct. 2019, 17:03

Attention à ton renommage Thomas, pas de nom en français ;o)

Thomas

Re: [Leucoagaricus leucothites] Leucoagaricus ?

Messagepar Thomas » 08 oct. 2019, 17:10

C'est corrigé.

Jplm

Messagepar Jplm » 08 oct. 2019, 17:33

Fouad a écrit :Attention à ton renommage Thomas, pas de nom en français ;o)
Thomas a écrit :C'est corrigé.

C'est un peu contradictoire avec les instuctions disant : Chaque membre s'efforcera de donner, autant que cela soit possible, le nom français à la suite du nom scientifique - Disons : dans le texte, pas dans le titre. Nous ne le faisons d'ailleurs pas souvent, trop habitués à discuter entre nous, j'essaie de le faire dans les premiers échanges avec des tout-débutants : par exemple celui qui nous a présenté une vieille russule pour une trompette de la mort, ça n'aurait servi à rien de lui asséner Craterellus cornucopioides.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Re: [Leucoagaricus leucothites] Leucoagaricus ?

Messagepar Fouad » 08 oct. 2019, 17:36

Bien sûr Jp, dans ma réponse à Joris sur son sujet avec la même espèce - enfin, d'après moi - je parle bien de Lépiote pudique, ce n'est pas interdit mais c'est juste pour le format ;)

Retourner vers « Détermination de champignons »