[Cetonia aurata] Si cétoine, c'est donc ton frère

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les insectes, araignées et autres arthropodes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Kairos

[Cetonia aurata] Si cétoine, c'est donc ton frère

Messagepar Kairos » 22 mai 2019, 15:38

Je suis dans la photo, mais très anamorphosé :grandsourire: Saurez-vous me retrouver ?

DSC_4172_DxO.jpg
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

JC_Bartolucci

Re: [Cetonia aurata] Si cétoine, c'est donc ton frère

Messagepar JC_Bartolucci » 07 juin 2019, 00:03

Bonsoir,

Je dirais prudence avec cette unique photo car il y a des possibilités de confusion avec des Protaetia : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=26633.

Pour ne plus avoir le doute, il faut les retourner pour regarder l'apophyse, sorte d'excroissance entre les hanches médianes :

- apex de l'apophyse bien globuleux, sphérique = Cetonia aurata
- apex de l'apophyse aplati lui donnant un aspect triangulaire = Protaetia (essentiellement 2 espèces vertes à taches blanches, elles sont très variables et peuvent avoir les mêmes couleurs et des taches blanches aux mêmes endroits que Cetonia aurata : P. lugubris et P. cuprea).

Pour une rigueur absolue, il faudrait donc rester à Cetoniini car pour le coup, c'est peut-être son frère :clindoeil: Mais tu as peut-être regardé le verso de la bestiole ?

JC

ghislaine

Messagepar ghislaine » 07 juin 2019, 05:56

Bonjour JC_Bartolucci.
Tu n'aurais pas une photo pour exemple?

JC_Bartolucci

Messagepar JC_Bartolucci » 11 juin 2019, 01:59

Bonsoir,

J'ai bricolé un truc... je ne sais pas si ça va vous éclairer, Cetonia aurata a l'apophyse bien ronde, alors que les Protaetia ont la partie supérieure aplatie...

Cetonia_aurata_vs_Protaetia.jpg
Cetonia_aurata_vs_Protaetia.jpg (18.51 Kio) Vu 32 fois

JC

Retourner vers « Insectes (et autres arthropodes...) »