[Tragopogon pratensis] Plutôt facile.

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les plantes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Kairos

[Tragopogon pratensis] Plutôt facile.

Messagepar Kairos » 14 mai 2019, 09:17

Travaux pratiques pour débutants :grandsourire:

Dans une grande prairie à 300 mètres d'altitude, mais assez commun partout en Europe de l'Ouest.

20190507_112632_DxO.jpg

20190507_112652_DxO.jpg
Modifié en dernier par Kairos le 14 mai 2019, 16:48, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Y.Courtieu

Re: Plutôt facile.

Messagepar Y.Courtieu » 14 mai 2019, 11:33

Une indication : Le genre est le même que celui d'un légume. :grandsourire:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 14 mai 2019, 13:45

Aucune idée et j'ai entendu ici même que les composées jaunes c'était très difficile, mais ce n'est peut-être pas une composée ! Tout ce que je peux dire est que le légume en question n'est ni une carotte, ni un navet ni un pois. Ça ressemble plus à une fleur de salsifis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ghislaine

Messagepar ghislaine » 14 mai 2019, 16:28

Bien vu.

Kairos

Messagepar Kairos » 14 mai 2019, 16:47

Jplm a écrit : Ça ressemble plus à une fleur de salsifis.
Jplm

C'est effectivement le salsifis des prés, Tragopogon pratensis , également comestible comme Tragopogon porrifolius, le salsifis cultivé qui lui possède des fleurs violettes.

Mais peut-être faisais-tu référence à un autre légume à fleur jaune ? Comme Scorzonera hispanica, le salsifis noir, qui appartient à un autre genre, mais qui est celui qu'on trouve le plus souvent chez les maraîchers

.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Jplm

Re: [Tragopogon pratensis] Plutôt facile.

Messagepar Jplm » 14 mai 2019, 17:10

Non, je pensais bien au salsifis sauvage (comment je savais qu'il avait ce genre de fleurs, aucune idée) ; je n'en ai jamais mangé, pas plus que T. porrifolius qu'effectivement on ne trouve plus sur les marchés. Et je dirais même que la dernière fois que j'ai mangé des scorsonères qui ne sortent pas d'une boîte remonte au temps ou ma grand-mère en faisait, j'ai toujours entendu que c'était pénible à éplucher mais je devrais essayer avec deux ou trois pour me remémorer le vrai goût.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Retourner vers « Plantes »