[Marasmius oreades] Petits roses

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Fouad

Re: Petits roses

Messagepar Fouad » 10 avr. 2019, 10:03

Merci à tous,
Nommo avait rapidement fait le travail de défrichage en proposant un Marasme :clindoeil: Bien vu, c'est bien Marasmius oreades, que je rencontre du mois d'avril jusqu'en novembre en Alsace.
Pour cette récolte, ce qui était intriguant, c'était surtout se pied terminé par une longue racine; jamais lu ce caractère pour M. oreades ? Le sol léger pourrait être une explication à ce phénomène.

@lain

Re: [Marasmius oreades] Petits roses

Messagepar @lain » 10 avr. 2019, 13:55

Bonjour
On ne connait que lui mais ici ils sont atypiques, ce, aggravé par de faux indices volontairement déposés là pour "tromper l'ennemi". Ont le rencontre plutôt en prairie ou pelouse. J'ai failli lever les yeux...:clindoeil:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Messagepar Fouad » 10 avr. 2019, 13:59

@lain a écrit :Bonjour
On ne connait que lui mais ici ils sont atypiques, ce, aggravé par de faux indices volontairement déposés là pour "tromper l'ennemi". Ont le rencontre plutôt en prairie ou pelouse. J'ai failli lever les yeux...:clindoeil:

Pas de faux indices, je voulais juste prendre en photo les "arbres" autour; le champignon n'étant pas encore identifié :clindoeil: Mais tu peux lever les yeux, c'est à toi que cela fera mal...

@lain

Messagepar @lain » 10 avr. 2019, 14:29

Fouad on parle de déficit des nappes fréatiques de la plaine d'Alsace. As tu constaté des effets de la faible pluviométrie sur les champignons?
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Messagepar Fouad » 10 avr. 2019, 14:34

@lain a écrit :Fouad on parle de déficit des nappes fréatiques de la plaine d'Alsace. As tu constaté des effets de la faible pluviométrie sur les champignons?

Trop petite expérience pour en tirer des conclusions. Une chose est sûr, en 2012 des champignons poussaient partout !

Kairos

Messagepar Kairos » 10 avr. 2019, 14:45

@lain a écrit :Fouad on parle de déficit des nappes fréatiques de la plaine d'Alsace. As tu constaté des effets de la faible pluviométrie sur les champignons?

La nappe fréatique est à la nappe phréatique ce que la colique frénétique est à la colique néphrétique (copyright Kairos).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Fouad

Messagepar Fouad » 10 avr. 2019, 15:04

T'as bien fait de mettre le copyright ;o) Tu ne veux pas allez voir du côté du Mont Schneeberg ?

@lain

Messagepar @lain » 11 avr. 2019, 09:59

Kairos tu as bien fait de souligner ma faute. Je suis aussi scrupuleux sur l'orthographe et ça devient exaspérant par les temps qui courent.
Cela dit, phréatique ou fréatique c'est synagogue non? :grandsourire:
Michel de Montaigne

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »