[Rubroboletus rhodoxanthus] Bolet rouge

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Nommo

Re: Bolet rouge

Messagepar Nommo » 07 nov. 2018, 18:43

Certes Fouad la récolte est corse mais le type de Rubroboletus demonensis est sicilien.
Il tire son nom du Val Demone l’une des trois divisions administratives de la Sicile sous l’Émirat arabe.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 07 nov. 2018, 20:48

Bonsoir,
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
J'apprends donc avec plaisir, Fouad, que le critère de la ligne de Bataille peut n'être qu'anecdotique et qu'en outre cette ligne n'est jamais rouge (!!!) ...
Fiez-vous aux ouvrages de mycologie comme le GEPR qui parlent d'une ligne de Bataille... rouge.

Bonsoir Yves,
Aïe, ce n'est pas du tout ce que je disais hier :eek:
"...jamais rouge comme ici et bleuit au bout de 5-10 secondes"
Par contre, je veux bien voir une ligne de Bataille aussi rouge au bout de 15 secondes environ :clindoeil:

Voilà.
Fichiers joints
BOLETUS LURIDUS  - Copie (800x600).jpg

ghislaine

Messagepar ghislaine » 07 nov. 2018, 21:38

En voyant cette photo j'ai l'impression d'avoir fumé de la moquette:)

Nommo

Messagepar Nommo » 07 nov. 2018, 21:41

Oui, très psychédélique.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Nicolas_Sub

Messagepar Nicolas_Sub » 09 nov. 2018, 08:57

Je suis retourné voir ce cher bolet, malheureusement la pluie a eu raison de lui, il ne sent plus que le moisis ...
J'ai eu beau fouiller autour, pas d'autres exemplaires, ou en tout cas aucun en bon état.

Du coup, vous pensez que l'on peut en conclure quelque chose ?

ghislaine

Messagepar ghislaine » 09 nov. 2018, 12:34

En cherchant, la proposition faite par Jurgen de Rubroboletus demonensis pourrait être la bonne!
Ce champignon est signalé en grèce en espagne et bien sûr en sicile alors pourquoi pas en corse?

Luckystryke

Messagepar Luckystryke » 11 nov. 2018, 01:34

Bonjour,

Je pense que Fouad a raison. B. Rhodoxanthus semble le plus probable. Il est décrit notamment comme bleuissant surtout dans le chapeau (bleu azur), ce qui est bien le cas.

Nicolas_Sub

Messagepar Nicolas_Sub » 12 nov. 2018, 09:56

Merci à tous pour vos réponses, je vais éditer le sujet avec Rubroboletus rhodoxanthus en gardant dans un coin de ma tête que je dois essayer d'en retrouver.

Fouad

Messagepar Fouad » 12 nov. 2018, 16:58

Nicolas_Sub a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je vais éditer le sujet avec Rubroboletus rhodoxanthus en gardant dans un coin de ma tête que je dois essayer d'en retrouver.

C'est gentil de choisir Rubroboletus rhodoxanthus, qui était aussi mon choix, mais on ne peut pas ignorer l'avis de Jürgen ici; surtout que la localisation et l'habitus collent parfaitement ! Je mettrais Rubroboletus cf. demonensis.

Nicolas_Sub

Re: [Rubroboletus rhodoxanthus] Bolet rouge

Messagepar Nicolas_Sub » 13 nov. 2018, 10:20

Oui, vous avez raison, c'est plus prudent

Lilian

Messagepar Lilian » 13 nov. 2018, 11:37

ghislaine a écrit :En voyant cette photo j'ai l'impression d'avoir fumé de la moquette:)

C'est un champignon hallucinogène... :lol:

Jean Pierre

Re: [Rubroboletus cf. demonensis] Bolet rouge

Messagepar Jean Pierre » 15 nov. 2018, 18:31

Bonsoir,
Je ne comprends pas la logique qui conduit à renommer ce champignon du nom d'une espèce qui n'a jamais été récolté ni en Corse, ni en France, de plus dans un biotope qui n'est pas le sien et dont au moins une partie de la description de l'holotype ne correspond pas. Je ne pense pas que Jürgen ait voulu affirmer qu'il s'agissait de ce bolet, mais plutôt nous indiquer qu'il existait maintenant un nouveau Rubroboletus.

castor74

Re: [Rubroboletus cf. demonensis] Bolet rouge

Messagepar castor74 » 15 nov. 2018, 18:34

Jean Pierre a écrit :Bonsoir,
Je ne comprends pas la logique qui conduit à renommer ce champignon du nom d'une espèce qui n'a jamais été récolté ni en Corse, ni en France, de plus dans un biotope qui n'est pas le sien et dont au moins une partie de la description de l'holotype ne correspond pas. Je ne pense pas que Jürgen ait voulu affirmer qu'il s'agissait de ce bolet, mais plutôt nous indiquer qu'il existait maintenant un nouveau Rubroboletus.

Tu m’enlèves les mots de la bouche. Tendance progressiste? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Retourner vers « Détermination de champignons »