Bolet 2

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
tailles

Bolet 2

Messagepar tailles » 11 sept. 2018, 17:56

< ( désolé je n'ai pas de photos du chapeau entier) on voit que le chapeau a été jaune, (ainsi que tout le carpophore ) rapidement teinté de rouille, bleuissant au miondre frottement.
< stipe cylindrique renflé à la base, jaune taché de rouille (presque noir par places) depuis la base, réseau concolore sur la moitié supérieure
< tubes pores jaunes puis tachés de rouille bleuissant au toucher.
< chair blanchâtre!!, bleuissant à la coupe, stipe rouge bettraves à la base, le lendemain revient à une couleur jaune orange roussâtre par places.
ici j'irai bien dans le groupe Torosus.

Merci de vos avis.
bernard
Fichiers joints
2011-08 28 Limoise 075 - Copie-redim800.JPG
2011-08 28 Limoise 076-redim800.JPG
2011-08 28 Limoise 074-redim800.JPG

Y.Courtieu

Re: Bolet 2

Messagepar Y.Courtieu » 11 sept. 2018, 21:17

Tu parles de chair blanche.
La dernière photo montre une chair "blanche" sur la gauche ???
Ne serait-ce pas du côté de B. queletii ou B. comptus ( à cause du réseau en haut) qu'il faudrait chercher (?)
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fouad

Messagepar Fouad » 11 sept. 2018, 21:22

Je ne sais pas comment lire ces coupes ! Rouge et bleue ??? Un jour plus tard ?

castor74

Messagepar castor74 » 11 sept. 2018, 21:31

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je pense que ce post va faire 5 pages, minimum. Sans moi. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Messagepar Louis » 11 sept. 2018, 21:46

Quelle écologie?

B.torosus a une chair dense, était-ce le cas?

tailles

Messagepar tailles » 12 sept. 2018, 07:41

Bonjour à tous

< sous quercus, terrain calcaire, iode = 0
< Pour les coupes, en bleu, c'est l'évolution de la chair à la coupe, en rouge son évolution le lendemain ou tout au moins après un certain temps.
< B. comptus , je ne le connais pas, B.torosus serait celui qui se rapproche le plus, il ne m'avait pas semblé lourd (çà fait 7 ans), j'avais envisagé B. poikilochromus, mais je ne connais pas non plus.
Bernard

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 12 sept. 2018, 08:09

Il se trouve que nous avons récolté récemment dans ma région un B. torosus, présenté ici :
Boletus torosus
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même champignon que les tiens. Par exemple, les pores sont nettement jaunes et le restent.
Je précise que l'identification du notre a été confirmé par plusieurs mycologues tels que JL Cheype entre autres
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

tailles

Messagepar tailles » 13 sept. 2018, 08:49

Bonjour Yves

Il est clair que ce n'est pas torosus, attention au début, j'avais dit que j'irai bien dans le groupe torosus mais selon Bon, ce qui inclus les poikilochromus, rhodopurpureus, etc, hypothèse bien sûr.

Jurgen

Messagepar Jurgen » 13 sept. 2018, 19:22

Bonjour Bernard,

cela ne m'étonnerait pas si la communauté (sans-castorienne :clindoeil:) enfin (sur page 5) avait accepté Rubroboletus legaliae pour Bolet 1 et Imperator rhodopurpureus pour Bolet 2. En effet, j'ai déjà trouvé les deux espèces sous la seule et même chêne, en compagnie de Caloboletus radicans et Hemileccinum impolitum.

Amicalement, Jürgen

tailles

Messagepar tailles » 14 sept. 2018, 06:57

Bonjour Jurgen

Pour Bolet 1 ( Rubroboletus legaliae ), Louis a eu la même approche, pour Bolet 2, Imperator rhodopurpureus me semble possible, Maintenant, il me reste à espérer faire quelques récoltes qui me permettront de comparer et confirmer ces déterminations.

Bonne journée
Bernard

Retourner vers « Détermination de champignons »