[Stereum hirsutum] Stereum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
olivier57

[Stereum hirsutum] Stereum

Messagepar olivier57 » 06 juil. 2018, 16:10

Là je ne sais pas trop comment aborder 'l'objet", la photo du dessous après coup m'a laissée perplexe...vu de dessus je pensais à Stereum (hirsutum), merci.
Troussey_20180705_11 (2).JPG
Fichiers joints
Troussey_20180705_11 (1).JPG
Modifié en dernier par olivier57 le 10 juil. 2018, 09:56, modifié 1 fois.

Jplm

Re: Stereum

Messagepar Jplm » 06 juil. 2018, 16:54

Tu es une femme, Olivier ? Olive alors ?

Oui, Stereum je pense, lequel je regarderai après la deuxième mi-temps.

Jplm

PS : sur quel arbre ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

RémiB

Messagepar RémiB » 06 juil. 2018, 18:54

Bonsoir,

En complément de Jplm, existe-t-il un rougissement lorsque vous l'avez manipulé ? Si oui c'est la Belgique... Mais je pense que non et que ça reste jaune... Et c'est pas tellement mieux hahaha.

Je parie sur un feuillus :rolleyes:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 06 juil. 2018, 19:29

Stereum hirsutum me convient assez bien.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fouad

Messagepar Fouad » 06 juil. 2018, 19:35

Y.Courtieu a écrit :Stereum hirsutum me convient assez bien.

Oui, moi aussi je pense au plus commun ici.

Jplm

Messagepar Jplm » 06 juil. 2018, 20:57

Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :Stereum hirsutum me convient assez bien.
Oui, moi aussi je pense au plus commun ici.

Moi aussi (quoique bien rouge) mais ce serait bien qu'Olivier réponde plus rapidement aux questions qu'on lui pose, même s'il y a de superbes matches ce soir.

RémiB a écrit :En complément de Jplm, existe-t-il un rougissement lorsque vous l'avez manipulé ? Si oui c'est la Belgique... Mais je pense que non et que ça reste jaune... Et c'est pas tellement mieux hahaha.

De la première mi-temps que je viens de voir, je préférerais qu'on tombe sur les jaunes plutôt que les rouges... même si je préférerais aussi que nos amis belges gagnent !

Jplm

RémiB

Messagepar RémiB » 06 juil. 2018, 22:23

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est le poilu !

De la première mi-temps que je viens de voir, je préférerais qu'on tombe sur les jaunes plutôt que les rouges... même si je préférerais aussi que nos amis belges gagnent !

Bon ça annonce tout de même une jolie 1/2, en attendant mardi, avec la pluie qu'on s'est mangé ces derniers jours et ce léger redoux, espérons avoir de quoi se mettre sous la dent ! :grandsourire: :cool:

Jplm

Messagepar Jplm » 06 juil. 2018, 22:44

RémiB a écrit :(...) en attendant mardi, avec la pluie qu'on s'est mangé ces derniers jours et ce léger redoux, espérons avoir de quoi se mettre sous la dent ! :grandsourire: :cool:

Rémi, merci de mettre à jour ta région dans ton profil perso. Je t'assure que là où je suis (RP) et là où je serai dans quelques jours (C-du-S), il n'est pas tombé une goutte depuis des semaines !

PS : tu voudras bien préciser aussi l'espèce verte à pois blancs représentée sur ton "avatar", elle me parait assez rare et digne d'intéresser ce forum. [Je précise au passage, pour ceux qui n'auraient pas reconnu, que le mien représente un spécimen juvénile de Felis silvestris ssp. catus var. gouttierarum].

Jplm

RémiB

Messagepar RémiB » 07 juil. 2018, 09:04

Jplm a écrit :
RémiB a écrit :(...) en attendant mardi, avec la pluie qu'on s'est mangé ces derniers jours et ce léger redoux, espérons avoir de quoi se mettre sous la dent ! :grandsourire: :cool:

Rémi, merci de mettre à jour ta région dans ton profil perso. Je t'assure que là où je suis (RP) et là où je serai dans quelques jours (C-du-S), il n'est pas tombé une goutte depuis des semaines !

PS : tu voudras bien préciser aussi l'espèce verte à pois blancs représentée sur ton "avatar", elle me parait assez rare et digne d'intéresser ce forum. [Je précise au passage, pour ceux qui n'auraient pas reconnu, que le mien représente un spécimen juvénile de Felis silvestris ssp. catus var. gouttierarum].

Jplm

Bonjour !

La lorraine ! Mais il me semble qu'un bon tiers du territoire s'est fait rincer ces derniers jours. Effectivement je vais aller compléter mon profil...

Alors en fait c'est Amanita muscaria var dalton, c'est un petit clin d’œil au fait que j'ai énormément de mal à repérer le rouge en forêt et que je n'y vois que du vert, d'après mes compagnons mycologues... Le classique c'est "ouah regardes le clathrus là" et moi qui ne le vois jamais... jusqu'à l'avoir 50 cm sous mes yeux :(.

olivier57

Messagepar olivier57 » 10 juil. 2018, 09:50

petite faute d'orthographe...je suis bien un homme...
Et sinon trouvé sur un feuillu (le même où j'ai trouvé Lenzites betulinus).
Merci

olivier57

Messagepar olivier57 » 10 juil. 2018, 09:54

A la manipulation je n'ai pas remarqué de rougissement...

Retourner vers « Détermination de champignons »