[Phallus impudicus] Phallus impudicus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Jolimie

[Phallus impudicus] Phallus impudicus ?

Messagepar Jolimie » 10 juin 2018, 12:57

Bonjour,

Ce matin j'ai trouvé sous l'orée d'un bois de feuillus en Seine-Maritime, près d'une fourmilière en dôme, ce champignon couvert de mouches. Je penserais à un Phallus impudicus, me le confirmez-vous ?
J'ai lu qu'il puait, je ne l'ai pas vraiment remarqué en le photographiant. Je retournerai le sentir dans la journée.
Son pied est poreux comme une mie de pain. Le chapeau est conique avec une ouverture sur le dessus, les spores semblent blanches sous la gléba verdâtre foncée.
Fichiers joints
PART_1528624616512-580x773.jpeg
PART_1528624637457-580x773.jpeg
PART_1528624655964-580x773.jpeg
Modifié en dernier par Jolimie le 13 juin 2018, 08:35, modifié 2 fois.

Nommo

Re: Phallus impudicus ?

Messagepar Nommo » 10 juin 2018, 13:05

C’est bien lui.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Jplm

Messagepar Jplm » 10 juin 2018, 13:06

Bonjour Jolimie,

Eh bien celui-là tu ne nous le présentes pas dans la poêle à frire :clindoeil: ! Bel effort de description, merci.

Oui c'est le bien nommé Phallus impudicus*. Retourne le voir demain et il sera tout blanc, les mouches auront fait disparaître la gléba. Quant à l'odeur, c'est vrai qu'elle est variable, parfois ça se sent à 10 mètres. En tous cas les mouches l'ont détectée !

Jplm

* même si la description originale montre que l'épithète n'est pas relative à l'érection mais à l'odeur, impudicus signifiant (aussi) "fétide", ce qu'on retrouve d'ailleurs dans le nom français "satyre puant" .
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jolimie

Messagepar Jolimie » 11 juin 2018, 15:21

Merci beaucoup pour ces précisions fort intéressantes !
Le nom "satyre puant" est amusant.
Je ne me serais pas risquée à le poêler, celui là ! :lol:
Bien qu'en tant que piètre connaisseuse, je dois avouer que sans les livres, je me demandais si ça n'était pas une étrange morille pourrie sur laquelle un oiseau aurait visé parfaitement...

Fouad

Re: [Phallus impudicus]

Messagepar Fouad » 11 juin 2018, 19:37

Bonsoir et bienvenue Jolimie (jolie mie, comme celle de ce Satyre ?)
Pour la cohérence du site, le renommage des sujet se fait de la manière suivante:
[Genre espèce] titre d'origine, ce qui donne: [Phallus impudicus] Phallus impudicus ?. Ici, on a un renommage avec doublon, mais ce n'est que rarement le cas; regarde un peu les autres sujets.

Jolimie

Re: [Phallus impudicus] Phalllus impudicus ?

Messagepar Jolimie » 13 juin 2018, 08:34

Merci Fouad ! Je vais rectifier cela tout de suite.

Retourner vers « Détermination de champignons »