[Baldellia ranunculoides] Fleurs du maquis 99 bis

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les plantes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
vanvan

Re: [ZZ] Fleurs du maquis 176

Messagepar vanvan » 15 mai 2018, 12:56

mais puisqu'on vous dit qu'elle n'est pas en Corse (INPN et Tela Botanica) a t'on jamais vu un corse ramper?
Modifié en dernier par vanvan le 15 mai 2018, 18:46, modifié 2 fois.

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 15 mai 2018, 13:08

Bien vu, je n'y avais pas songé, ne parvenant pas à voir qu'il y avait trois pétales.
Sur la récolte précédente identifiée Baldellia repens, je n'avais pas apparemment contrôlé la présence de cette fleur en Corse.
Ni Telabotanica ni le site de la Flore sauvage en Corse du sud ne la recensent.
On peut donc raisonnablement conclure à Baldellia ranunculoides pour les deux récoltes de Jplm.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 15 mai 2018, 13:19

Ce sera fait, mais j'irai tout de même à l'occasion prendre d'autres photos. C'est sûr que ça parait rampant et dans ce cas la fiche ranunculoides Tela Botanica renvoie vers repens. Pas recensé en Corse peut vouloir dire pas encore recensé, combien de fous comme moi vont arpenter ces zones ?

En tous cas merci à tous pour votre intérêt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

vanvan

Messagepar vanvan » 15 mai 2018, 13:54

Jplm a écrit :Ce sera fait, mais j'irai tout de même à l'occasion prendre d'autres photos. C'est sûr que ça parait rampant et dans ce cas la fiche ranunculoides Tela Botanica renvoie vers repens. Pas recensé en Corse peut vouloir dire pas encore recensé, combien de fous comme moi vont arpenter ces zones ?

En tous cas merci à tous pour votre intérêt.

Jplm

oui ce serait bien peut être même une nouvelle ssp :grandsourire: B. r. linoides

Jplm

Messagepar Jplm » 15 mai 2018, 14:02

vanvan a écrit :...oui ce serait bien peut être même une nouvelle ssp :grandsourire: B. r. linoides

Exactement, je vais enfin léguer quelque chose à la Botanique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Retourner vers « Plantes »