Perce neige ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Théoriquement T. romagnesiana possède des spores plus petites et des cystides moins capitées que hiemalis... Mais on tombe souvent sur des récoltes à caractères croisés !

D'où la synonymie évoquée.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Que fais-je donc ? Je renomme en Tubaria cf. fufuracea ? Ou plus catégoriquement en Tubaria fufuracea ?

Pour la sporée, je dirais qu'elle est "terre de Sienne"....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Andgelo a bien exposé notre cas. Un cf.serait nécessaire; pour furfuracea ou hiemalis d'ailleurs.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je confirme les caractères croisés. J'ai passé l'automne 1987 et l'hiver qui a suivi à étudier tous les Tubaria rencontrés, avec mon ami Jean-Claude disparu en 2006. Le nombre de récoltes à caractères croisés est impressionnant. Dommage que je n'aie plus ce travail (notes, photos macro et micro), c'était Jean-Claude qui l'avait.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Andgelo a bien exposé notre cas. Un cf.serait nécessaire; pour furfuracea ou hiemalis d'ailleurs.
Pourquoi exclure romagnesiana ?
Pour clarifier (ou embrouiller) les choses, j'ai ouvert un second post sur le sujet, avec une récolte de décembre dans mon jardin.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non Jean-Pierre, juste pour dire que c'est peu important de dire qu'on est en présence d'une espèce proche de A ou de B, alors que A et B sont peut être la même espèce !
J'avais déjà posé la question de la variabilité microscopique intra-espèce sur un autre sujet avec Andgelo, je ne me rappelle plus quel exemple avait-il pris pour confirmer mon questionnement, mais on tient ici un cas d'école je crois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Excusez-moi mais ce sujet ne commence t-il pas à ressembler à de l'empapaoutage de diptères ? À partir du moment où trois ou quatre mycologues dignes de ce nom ont affirmé plus haut que Tubaria hiemalis, furfuracea et romagnesiana étaient si proches que même avec la micro il serait quasiment impossible de les distinguer, soit Kairos s'équipe d'un séquenceur ADN (et on aurait peut-être des surprises), soit sinon quelle importance ça peut bien avoir qu'il conclue Tubaria cf. hiemalis ou cf. furfuracea ou cf. romagnesiana ou toute combinaison de deux ou trois de ces épithètes ou enfin sp. ? Ma réponse de gros bon sens à sa question "je fais quoi" serait "ce que tu veux".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Complètement d'accord avec Jplm. Les variabilités intra-spécifiques (et même inter-spécifiques, parfois) sont une réalité, et cette réalité doit évidemment se concrétiser sur ce genre de post... On peut épiloguer autant qu'on veut, on n'ira pas un mètre plus loin. :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
castor74 a écrit :
On peut épiloguer autant qu'on veut, on n'ira pas un mètre plus loin. :cri:
C'est si vrai ! On peut se contenter d'un sp., non ? :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
castor74 a écrit :
On peut épiloguer autant qu'on veut, on n'ira pas un mètre plus loin. :cri:
C'est si vrai ! On peut se contenter d'un sp., non ? :clindoeil:
Tout à fait! Là, ce ne peut pas être abusif...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bon, j'ai renommé en [Tubaria sp.] sous la pression de l'opinion publique :grandsourire:

Mais je reste persuadé que Tubaria hiemalis n'est que le nom que prend Tubaria furfuracea quand elle est habillée pour l'hiver.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
26 messages Page 2 sur 2