[Hebeloma cf. circinans] Grand rond

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
ghislaine

Re: Grand rond

Messagepar ghislaine » 12 août 2017, 06:51

Bonjour à tous.
J'ai une question à propos de l'insertion des lames?
Je n'arrive pas à dire si elles sont décurrentes, adnées où autres.
Aussi très jolis champignons.

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 12 août 2017, 09:48

Bonjour !
Si tu es allée sur le site italien que j'ai indiqué, elles sont qualifiées de "étroitement adnées et émarginées(échancrées) parfois uncinées" - voir aussi le glossaire de MycoDb.

ghislaine

Messagepar ghislaine » 12 août 2017, 10:21

donc ici ça serait uncinée merci beaucoup

Jplm

Messagepar Jplm » 12 août 2017, 10:41

Bonjour,

Il fallait effectivement s'intéresser à l'insertion des lames ici. J'ai trouvé comme toi que ce champignon avait des airs de Rhodocollybia maculata mais je l'ai éliminé* car les lames n'étaient pas échancrées comme sur les collybies (où on a parfois l'impression qu'elles sont libres), je les appellerais ici arquées et adnées à légèrement décurrentes, uncinées si on veut. Pour la morphologie des champignons, tu as aussi des schémas très complets dans le RCBD, pages 23 à 25.

Jplm

* après quoi je suis parti... aux champignons, je n'aurais d'ailleurs jamais trouvé cet hébélome.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ghislaine

Messagepar ghislaine » 12 août 2017, 11:46

Merci, je prends note de tout ça!

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 14 août 2017, 09:47

Je reviens sur ce post, car je ne suis plus du tout certain d'avoir fait une bonne identification ici...
La surprise exprimée par quelques-uns ( qui ont très bien fait !) et le fait que les lames ne brunissent absolument pas avec le temps m'ont fait douter qu'il s'agisse même d'un hébélome, chose que je ne mettais absolument pas en doute au départ, sans même vérifier la sporée. Ce fut une grosse erreur, mais le champignon ne voulait pas sporuler...
J'ai donc posté mes photos sur un autre forum.
Réponse : " Au premier abord, ta récolte peut faire penser à H. circinans, mais la micro, non. Es-tu certain du genre Hébélome ?"
Confirmant mes doutes... Mais pas de réponse pour le moment sur ce que cela peut être...
J'en suis très perplexe: qu'est-ce que c'est que ce truc ?

PS : Bien sûr, ce post peut désormais être déplacé en demande de détemination...
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Did 70

Messagepar Did 70 » 14 août 2017, 10:58

Y.Courtieu a écrit :Je reviens sur ce post, car je ne suis plus du tout certain d'avoir fait une bonne identification ici...
La surprise exprimée par quelques-uns ( qui ont très bien fait !) et le fait que les lames ne brunissent absolument pas avec le temps m'ont fait douter qu'il s'agisse même d'un hébélome, chose que je ne mettais absolument pas en doute au départ, sans même vérifier la sporée. Ce fut une grosse erreur, mais le champignon ne voulait pas sporuler...
J'ai donc posté mes photos sur un autre forum.
Réponse : " Au premier abord, ta récolte peut faire penser à H. circinans, mais la micro, non. Es-tu certain du genre Hébélome ?"
Confirmant mes doutes... Mais pas de réponse pour le moment sur ce que cela peut être...
J'en suis très perplexe: qu'est-ce que c'est que ce truc ?

PS : Bien sûr, ce post peut désormais être déplacé en demande de détemination...

J'ai bien une petite idée depuis le départ mais comme tu étais parti sur le genre Hébéloma et "circinans" pour l'espèce que je ne connais pas, j'ai hésité de dire des bêtises ! Ma première idée est donc Tricholoma avernense pas typique certe ! :idee:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 14 août 2017, 11:06

Salut Didier,

Merci de cet avis. Des spores comme celles-ci ( j'ai mis un bout de chapeau sur une lamelle avec les lames trempant dans l'eau pendant une demi-journée et voici ce que j'obtiens ) conviendraient-elles ?
Dimension de l'échelle : 1 div = 1.5µm.
Fichiers joints
IMG_1053b.JPG
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 14 août 2017, 12:05

En première analyse l'idée de Didier parait assez séduisante.
Les nouvelles dimensions trouvées pour les spores me semblent correspondre
( j'ai dû tomber auparavant sur quelques spores "parasites" d'un autre champignon (?) ).
Le haut du pied est dit pruineux chez Marchand, l'odeur plus ou moins farineuse , par contre je ne l'ai point perçue, mais je me méfie de mes "impressions olfactives". Ce que j'ai pris pour des cystides pourrait peut-être correspondre à des cellules stériles indiquées par Marchand (?)
Un certain jaunissement des lames et du stipe correspondent également.

Je vais essayer d'en retrouver...
Yves

Did 70

Messagepar Did 70 » 14 août 2017, 12:09

Allez Yves au boulot !!!

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 14 août 2017, 12:11

La mycologie, c'est plus compliqué que la botanique :lol:
Yves

ghislaine

Messagepar ghislaine » 14 août 2017, 13:14

Ça c'est certain!

Did 70

Messagepar Did 70 » 14 août 2017, 23:02

Alors Yves as tu retrouvé tes champipi ? :sourire:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 14 août 2017, 23:08

Mais oui, aujourd'hui même...
Assez vieillis pour la plupart mais deux ou trois encore en état.
Ils sont à sporuler. Je regarde tout cela de plus près demain matin :grandsourire:
Yves

Did 70

Messagepar Did 70 » 14 août 2017, 23:11

Ok !

Retourner vers « Détermination de champignons »