[Lepiota magnispora] Sous épicéas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Richmond63

Re: Sous épicéas

Messagepar Richmond63 » 10 août 2017, 22:05

Y.Courtieu a écrit :
Jplm a écrit :L. c.. ?

Jplm

Je ragardais les synonymes avant de répondre... Il n'y a pas de L. c. dedans.

Bonsoir, si je vous ai bien suivis, IndexFungorum cite : L.clypeolaria sensu Rea et L.claviceps Henn.
Ou alors il s'agit d'une autre ?

Y.Courtieu

Re: Sous épicéas

Messagepar Y.Courtieu » 10 août 2017, 22:15

Richmond63 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :Je ragardais les synonymes avant de répondre... Il n'y a pas de L. c. dedans.

Bonsoir, si je vous ai bien suivis, IndexFungorum cite : L.clypeolaria sensu Rea et L.claviceps Henn.
Ou alors il s'agit d'une autre ?

Il y a donc des synonymes en L.c., je m'en doutais... Mais je n'ai pas consulté Index Fungorum :grandsourire:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Y.Courtieu

Re: [Lepiota magnispora] Sous épicéas

Messagepar Y.Courtieu » 11 août 2017, 07:31

Bonjour à tous,

Cette petite lépiote est bien caractérisée par son chapeau couvert d'écailles fauve-orange sur fond blanc-crème, autour d'un centre lisse et plus sombre, par son stipe plus ou moins orné de guirlandes de voile jaune, par son habitat et enfin par ses spores spectaculaires, longues et ventrues.

Bravo à tous et en particulier à Ghislaine qui a donné les initiales correctes... la seconde, puisque je ne doute pas un seul instant que Jplm, avec sa proposition L.c., parlait bien de Lepiota clypeolaria au sens de Rea ou de Lepiota claviceps :clindoeil: .

Habituellement on l'appelle Lepiota magnispora ou Lepiota ventriosospora
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 11 août 2017, 10:25, modifié 1 fois.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 11 août 2017, 09:50

Y.Courtieu a écrit :Bravo à tous et en particulier à Ghislaine qui a donné les initiales correctes... la seconde, puisque je ne doute pas un seul instant que Jplm, avec sa proposition L.c., parlait bien de Lepiota clypeolaria au sens de Rea ou de Lepiota claviceps :clindoeil:

Rendons à César ce qui est à Ghislaine, c'est bien elle qui a gagné (un peu aidée par Didier et Jean-Pierre), mon L. c. voulait dire Lepiota clypeolaria tout court, j'ignorais l'existence du "sens de Rea" comme de L. claviceps et je n'ai découvert celle de magnispora dans les bouquins qu'après avoir vu les spores. Mais j'étais pas si loin, ces petites lépiotes (ou cystodermes, leucoagarics, leucocoprins ou autres cystolépiotes) sont piégeuses à souhait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ghislaine

Messagepar ghislaine » 11 août 2017, 12:15

Alors qu'on se le dise, tout ce que je trouve où presque c'est avec l'aide de l'un de vous, mais je suis quand même contente d'y arrivé!

Jplm

Messagepar Jplm » 11 août 2017, 13:00

ghislaine a écrit :Alors qu'on se le dise, tout ce que je trouve où presque c'est avec l'aide de l'un de vous (...)

C'est comme cela qu'on débute (moi ça fait 50 ou 60 ans que je débute, mais je ne suis pas très doué...).

Jplm

er
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »