Un doute sur ce joli champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
BastienC

Un doute sur ce joli champignon

Messagepar BastienC » 09 mai 2017, 19:22

Bonjour amis mycologues !

C'est ma première visite ici, je suis un débutant dans le domaine de la mycologie !

Je vais vous raconter mon affaire !

Alors que je me promenais dans les bois à la recherche de morilles, je suis tombé sur un tapis de ces jolis champignons qui figurent sur les photos jointes pensant avoir trouvé des mousserons !

Ayant conscience de mon amateurisme, je me suis rendu dans plusieurs pharmacies mais personne n'a su identifié mon champignon !

Je sais que le mousseron pousse normalement dans les prés mais à cette période de l'année, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Le chapeau est convexe et bosselé, les lames semblent rattachées au pied, il pousse en groupe.

J'aimerais connaître vos avis respectifs !

Je vous remercie pour votre aide !
Fichiers joints
20170509_173855.jpg
20170509_173920.jpg
20170509_173937.jpg
20170509_173949.jpg

castor74

Re: Un doute sur ce joli champignon

Messagepar castor74 » 09 mai 2017, 19:24

Bonjour et bienvenue, je suis toujours sidéré de voir que les pharmaciens n'arrivent même pas à déterminer cette espèce... :eek:
Si tu fais une petite recherche dans un livre de mycologie, avec l'odeur de farine forte, les lames serrées blanches, la poussée en ronds et au printemps, tu vas pouvoir confirmer ton idée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ghislaine

Messagepar ghislaine » 10 mai 2017, 09:13

Bonjour
Je me lance à dire que oui je pense à un mousseron Calocybe Gambosa reconnaissable à son odeur de farine très
typée ,lames serrées au printemps.
Cordialement

riri31

Messagepar riri31 » 10 mai 2017, 09:52

castor74 a écrit :Bonjour et bienvenue, je suis toujours sidéré de voir que les pharmaciens n'arrivent même pas à déterminer cette espèce... :eek:
Si tu fais une petite recherche dans un livre de mycologie, avec l'odeur de farine forte, les lames serrées blanches, la poussée en ronds et au printemps, tu vas pouvoir confirmer ton idée...

Cela ne m'étonne pas mon cher Castor,par manque de temps en début de carrière, le métier est prenant ,encore plus aujourd'hui pour conforter ou augmenter ses connaissances,sauf pour les vrais passionnés..... :clindoeil: ,c'est du vécu,j'accompagne les étudiants aussi sur le terrain ,le niveau est limite pour faire des déterminations ,ex:le Calocybe gambosa sera jamais vu ,les sorties sont à l'automne :clindoeil:
C'est également vrai pour la botanique.....
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

castor74

Messagepar castor74 » 10 mai 2017, 09:58

Je suis d'accord avec toi... Il est d'ailleurs toujours aussi curieux d'entendre partout sur les médias, notamment en automne, «aller voir votre pharmacien en cas de doute»... Mais JAMAIS «vérifiez s'il y a près de chez vous une association mycologique»... :eek: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

riri31

Messagepar riri31 » 10 mai 2017, 10:11

castor74 a écrit :Je suis d'accord avec toi... Il est d'ailleurs toujours aussi curieux d'entendre partout sur les médias, notamment en automne, «aller voir votre pharmacien en cas de doute»... Mais JAMAIS «vérifiez s'il y a près de chez vous une association mycologique»... :eek: :lol:

D'accord avec toi pour les médias et la plupart des pharmaciens qui connaissent les champignons font parti d'associations mycologiques :clindoeil:
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

BastienC

Messagepar BastienC » 10 mai 2017, 11:48

Merci pour vos réponses !

J'ai quand même été dans 3 pharmacies dont une à carrément refusé de regarder le champignon ! Pour les deux autres, elles ont avoué ne pas être capables de reconnaître le champignon avec un fameux argument "J'ai reçu des cours mais il y a longtemps".

Je trouve ça dommage ce manque d'intérêt pour les champignons !

castor74

Messagepar castor74 » 10 mai 2017, 12:01

BastienC a écrit :J'ai quand même été dans 3 pharmacies dont une à carrément refusé de regarder le champignon !

Quel comportement... Incroyable! C'est sûrement parce que ça ne rapporte rien... Le monde est ainsi fait, aujourd'hui. :cri:

BastienC

Messagepar BastienC » 10 mai 2017, 20:40

castor74 a écrit :
BastienC a écrit :J'ai quand même été dans 3 pharmacies dont une à carrément refusé de regarder le champignon !

Quel comportement... Incroyable! C'est sûrement parce que ça ne rapporte rien... Le monde est ainsi fait, aujourd'hui. :cri:

Je ne suis pas certain, ils/elles ont conscience de leur manque de connaissances, je pense !

Et c'était bien ça, je les ai mangés, un délice !

Pierre Jancloes

Messagepar Pierre Jancloes » 14 mai 2017, 11:58

Bonjour,
Franchement, je me demande la raison pour laquelle la mycologie n' est pas un cours à option dont les futurs pharmaciens d' officine pourraient être dispensés. Les médias rendraient un grand service en canalisant les mycophages vers les sociétés de mycologie, de même que les pharmaciens qui choisiraient l' option mycolgie;certaines universités exigent d'ailleurs la participation durant un an, des étudiants dans une société de mycologie en complément au cours suivi.
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Messagepar Fouad » 26 mai 2017, 20:14

Bonjour Bastien,

Ici en général, on ne s'arrête pas en si bon chemin, même si ta poêlée était délicieuse... Attention, il faut être certain de sa détermination. Pour se faire de bons livres pour apprendre à reconnaitre les champignons ressemblants; c'est ainsi qu'on peut approcher la certitude.

Tu peux renommer ton sujet selon la charte du forum, merci :clindoeil:

Retourner vers « Détermination de champignons »