[cf. Trametes sp.] Petits champignons sur tronc d'arbre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Maxelifa

[cf. Trametes sp.] Petits champignons sur tronc d'arbre

Messagepar Maxelifa » 06 mai 2017, 11:26

Bonjour à tous,

Voici de nombreux petits champignons qui poussaient sur un tronc d'arbre au sol.
Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit de Plicaturopsis crispa. Je n'ai malheureusement pas de photo de dessous pour voir les lames, qui sont apparemment caractéristiques.
Ces deux photos permettent-elles quand même de confirmer (ou d'invalider) cette détermination?

M00235a.JPG

M00235b.JPG

A plus
Maxime
Modifié en dernier par Maxelifa le 09 mai 2017, 08:38, modifié 1 fois.

Fouad

Re: Petits champignons sur tronc d'arbre

Messagepar Fouad » 06 mai 2017, 12:12

Bonjour Maxime, tu as vu des lames? Quelle est la taille des chapeaux?

Maxelifa

Messagepar Maxelifa » 06 mai 2017, 12:21

Non, je n'ai pas vu de lames, mais en me renseignant sur ce champignon je suis arrivé sur ce site (http://champyves.pagesperso-orange.fr/c ... rispa.html) sur lequel est écrit "Il suffit de le retourner et ses lames, ou plutôt ses plis ou veines crispés radialement, valideront la détermination."

Ils étaient petits, maximum de 3 à 3,5 cm de diamètre.

Fouad

Messagepar Fouad » 06 mai 2017, 13:29

Maxelifa a écrit :Non, je n'ai pas vu de lames, mais en me renseignant sur ce champignon je suis arrivé sur ce site (http://champyves.pagesperso-orange.fr/c ... rispa.html) sur lequel est écrit "Il suffit de le retourner et ses lames, ou plutôt ses plis ou veines crispés radialement, valideront la détermination."

Ils étaient petits, maximum de 3 à 3,5 cm de diamètre.

Oui très bon site de Jean-Yves, riche et ouvert à d'autres disciplines de la Nature. Excellent tremplin pour aller plus loin; avec des ouvrages que JPLM a dû te souffler les titres.

Ici, pour moi il n'y a aucune chance de conclure sur P. crispa. La marge est beaucoup trop obtuse et la taille de 3,5 cm c'est un peu trop. Je verrais plutôt Trametes hirsuta aillant passé l'hiver dehors... Sans certitudes bien sûr :clindoeil:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 06 mai 2017, 13:42

Cela parait trop charnu pour Plicaturopsis crispa, qui est souvent, (mais pas toujours !) assez mince...
Je ne le reconnais pas ici. Plutôt de vieux Trametes, après ??
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fouad

Messagepar Fouad » 06 mai 2017, 14:33

IMG_7275.JPG

Un exemple de Trametes sp. aillant passé l'hiver. Mars 2017 sur Alnus.

Maxelifa

Messagepar Maxelifa » 09 mai 2017, 08:38

Merci à tous les deux.
C'est vrai que Trametes semble bien correspondre!

Retourner vers « Détermination de champignons »