[Russula gossypina] Triché

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Jplm

[Russula gossypina] Triché

Messagepar Jplm » 06 mars 2017, 22:06

Bonsoir,

Un petit pour la nuit, complètement en infraction avec les règles du jeu du Qui-suis-je (mais pas pourri !) car 1) la photo n'est pas de moi et 2) ce champignon n'a pas été déterminé par moi ni par personne de ma connaissance. C'est juste pour voir, comme disait Fouad, si vous avez l’œil. Au moins pour le genre. L'un d'entre vous, notamment, devrait trouver.

Excusez la piètre qualité, c'est une photo d'une photo.

À vous de jouer.

Jplm

20170306_163715bis.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 07 mars 2017, 16:29, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Re: Triché

Messagepar Richmond63 » 06 mars 2017, 22:20

Lames cireuses ?

Did 70

Messagepar Did 70 » 06 mars 2017, 22:24

Bonsoir

Bon comme Castor est encore dans son terrier, je m'y colle Russula nigricans mal foutues !!!!

Jplm

Messagepar Jplm » 06 mars 2017, 22:45

Bonsoir,

Non, pas nigricans, et Russula t'es sûr avec cette marge lobée et des lames aussi arquées ?

Jplm

castor74

Messagepar castor74 » 07 mars 2017, 07:42

Bonjour, ça ressemble à de jeunes Russula camarophylla... ou dans le groupe.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 07 mars 2017, 08:16

Si c'est cela, ce qui parait assez plausible, vu que cette Russule se nomme tantôt Russule hygrophore (sur MycoDB) tantôt Russule à lames arquées (sur MycoQuébec, par exemple)
je tire mon chapeau. Je n'aurais pas misé sur une Russule au départ :rolleyes:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 07 mars 2017, 10:37

Bonjour,

Eh bien bravo, tout d'abord à Didier, chapeau, d'avoir reconnu une russule et à Castor, plus dans son domaine, d'avoir confirmé. Comme Yves, lorsque j'ai vu cette photo sur une affichette au mur de la SMF, russule n'est pas le premier genre qui m'est venu à l'idée ! Ça m'a amusé de vous la soumettre.

Quant à l'espèce, ni vous ni moi ne l'avons rencontrée, elle vient d'une île bien plus au Sud que la Corse :

20170306_163715.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

Bonne journée à tous,

Jplm

PS : Vérification faite, comme pour la psathyrelle, gossypina veut dire "cotonneuse", adjectif (qui aurait mieux été construit gossypinata) inspiré du latin classique gossypǐnus, "cotonnier".

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 07 mars 2017, 15:02

Bonjour !
Comme Yves, je n'aurais pas parié un kopeck sur une russule avec ce look. Après le Macrocybe de la Réunion, voilà une russule malgache, on ne recule devant aucune difficulté dans ce forum :grandsourire: bon aprés-midi à tous !

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »