[Hygrocybe cf. pseudoconica] Hygrocybes carmin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Jplm

[Hygrocybe cf. pseudoconica] Hygrocybes carmin

Messagepar Jplm » 13 févr. 2017, 17:02

Bonjour,

J'avais présenté ces champignons en 2011 (photos du 25/12/2008) :

718.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

719.jpg

Les seules réponses que j'avais obtenues allaient vers Hygrocybe conica ou une de ses variétés. J'en avais mis d'autres en 2014 et on avait évoqué conicoides qui pousse dans les dunes littorales (or je suis à 1 km de la mer).

Ils reviennent régulièrement l'hiver dans mon terrain de Palombaggia (Corse-du-Sud) et encore ce 29/01/17 :

20170129_153000.jpg

Terrain granitique à peine herbeux (escalier pierres-terre), chapeau 4-5 cm, lames blanchâtres, pied 6-7 cm, jaune verdâtre, strié et souvent torsadé. Aucune odeur ni saveur notable. Noircissant très lentement mais je précise qu'ils prennent ces tons carmin bien avant, dès qu'ils sortent de terre. Pour moi, H. conica est un champignon plus élancé, orange vif et noircissant rapidement. J'en ai d'ailleurs aussi et ils sont très différents.

D'autres idées ? Peut-être Hygrocybe conica f. carbonaria ?

Si j'obtenais des spores, ça servirait à quelque chose ? Je peux essayer une prochaine fois.

Merci d'avance,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 15 févr. 2017, 08:36, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Re: Hygrocybes carmin

Messagepar Pat-ouillard » 13 févr. 2017, 17:28

Vu l'aspect bien sec, absolument pas lubrifié, j'aurais dit H. pseudoconica. Les différences micro sont assez subtiles, pour ne pas dire controversées...

Patrice
Patrice

Jplm

Messagepar Jplm » 13 févr. 2017, 19:43

Merci de cet avis. En fait les différences macro ne sont pas évidentes non plus*... et pour tout dire Index Fungorum synonymise les deux espèces.

Je laisse le sujet ouvert pour nos autres hygrocybologues distingué(e)s.

Jplm

* je cite Guillaume [conica / pseudoconica] :
- chapeau un peu gras, strié au bord , rouge tomate, orangé vif ou jaune un peu verdâtre / sec et soyeux, très fibrilleux, rouge écarlate à rouge orangé vif.
- lames jaunes, jaune orangé ou rougeâtres, parfois aussi blanc jaunâtre / blanchâtres, jaunâtres ou grisâtres, peu noircissantes.
- pied fibrilleux, jaune orangé souvent teinté de rougeâtre, très noircissant / idem.
- chair, odeur, saveur : idem.
- habitat : herbe des pelouses, des prairies ou des bords de route, parfois dans les bois / surtout dans les bois, sur sol nu ou dans l'herbe des clairières.
- spores : même taille, elliptiques parfois un peu étranglées / elliptiques.
[malgré tout, si je compare aux miens, je suis d'accord que l'impression d'ensemble va plutôt vers pseudoconica]
Modifié en dernier par Jplm le 13 févr. 2017, 23:38, modifié 4 fois.

Pierre Jancloes

Messagepar Pierre Jancloes » 13 févr. 2017, 22:22

Bonjour,
La taille et le pied torsadé irait selon le GE/PR. vers H.conica.. Pense je.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Messagepar Jplm » 13 févr. 2017, 23:43

Ouaif, mais la couleur rouge sombre dès la jeunesse m'intrigue toujours. Les conica typiques que je trouve non loin, c'est ça.

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 14 févr. 2017, 23:22

Je renomme Hygrocybe cf. pseudoconica mais sans conviction.

Jplm

Retourner vers « Détermination de champignons »