Identification de champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
salicylique

Re: Identification de champignon

Messagepar salicylique » 14 févr. 2017, 12:22

Bonjour Fifi, merci pour votre aide :)

Oui je trouve ça très beau aussi. Okay, pour l'identification, je ramène des nouvelles photos du pied dès que je peux. Combien de temps ces champignons restent-ils en vie ?

Jplm

Messagepar Jplm » 14 févr. 2017, 12:40

salicylique a écrit :Okay, pour l'identification, je ramène des nouvelles photos du pied dès que je peux. Combien de temps ces champignons restent-ils en vie ?

À peine plus que la rose de Malherbe...

Le pied, oui, l'anneau s'il y en a un, les lames, tout le toutim. La taille aussi, on a du mal à se rendre compte. Tes champignons sont intéressants. D'emblée j'ai parlé de Leucocoprinus parce qu'ils sont des habitués des pots de plantes (on en trouve aussi dans les serres humides) et Leucocoprinus ianthinus aurait été un candidat possible mais en même temps tous les caractères ne collent pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Messagepar Fouad » 14 févr. 2017, 12:59

Bonjour,
Personnellement la piste de L. ianthinus ne m'attire guère. Trop de détails manquent comme l'a souligné JP.
Comme ça je dirais autour de L. subincarnata.

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 14 févr. 2017, 14:28

Fouad a écrit :Comme ça je dirais autour de L. subincarnata.
L. subincarnata n'a du tout ces couleurs... Après, tout dépend de ce que tu entends par "autour de".
Jplm a écrit :Leucocoprinus ianthinus aurait été un candidat possible mais en même temps tous les caractères ne collent pas.
Peux-tu préciser ?
Ce qui me gêne avant tout, c'est la stature. Trop robuste il me semble.
Les Leucocoprinus sont des espèces habituellement plus graciles.

Voir peut-être Leucoagaricus ionidicolor... les pieds me semblent légèrement teintés de lilacin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Messagepar Jplm » 14 févr. 2017, 14:40

Fifi a écrit :
Jplm a écrit :Leucocoprinus ianthinus aurait été un candidat possible mais en même temps tous les caractères ne collent pas.
Peux-tu préciser ?

Voilà : je les trouve trop bruns, trop gros peut-être aussi (à vérifier) et surtout pas assez coprinoïdes, notamment les jeunes.

Leucoagaricus ionidicolor, je ne connais pas mais j'avais envisagé ce genre, précisément du fait du profil (non pointu) des champignons, ça vient aussi dans les pots de fleurs ?

Jplm

salicylique

Messagepar salicylique » 14 févr. 2017, 21:22

Okay Jplm je n'oublie pas de les mesurer et je les prends en photos sous plusieurs angles.
J'espère qu'ils seront encore en vie et que les petits auront poussés. Peut-être que leur évolution n'est pas encore finie, pour les grands.
Merci de vous (Jplm, Fifi et Fouad) intéresser à l'identification de ce champignon :)

Jplm

Messagepar Jplm » 17 févr. 2017, 20:38

Houlà, Salicylique, il doivent être morts tes champignons avec le temps que tu laisses passer. La mycologie est la science du fugace.

Jplm

salicylique

Messagepar salicylique » 20 févr. 2017, 20:25

Bonjour,

j'ai pu prendre des photos vendredi (17, oui Jplm, les champignons avaient un peu beaucoup séchés). Je n'ai pas pu passer avant.
Ils virent plutôt au jaune et pas au violet en séchant. L'odeur pour moi évoque les champignons de paris. Je n'aime pas les champignons donc je n'ai pas eu l'occasion d'affiner mon odorat de ce côté là. J'espère que ça peut aider.
Ils mesurent environ 7 cm de haut et 4 de large (version recroquevillée par la sècheresse).
Il y a un petit anneau qui s'est détaché quand j'ai enlevé un des champignons.
Voici quelques photos. J'ai une autre photo des lames si vous en avez besoin. Je n'ai pas osé la mettre pour pas mettre trop de photos.
Fichiers joints
IMG_0654 copie.jpg
IMG_0657 copie.jpg
IMG_0660 copie.jpg
IMG_0682 copie.jpg
IMG_0663 copie.jpg
IMG_0676 copie.jpg
IMG_0678 copie.jpg

salicylique

Messagepar salicylique » 20 févr. 2017, 20:35

Hors sujet : je crois qu'il y a encore un problème avec le poids de mes photos.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe entre le moment où les photos sont téléchargées et le moment où elles sont toutes chargées ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-02-20 à 20.21.04.jpg
Lorsque j'importe mes fichiers qui sont en train d'être téléchargés
Capture d’écran 2017-02-20 à 20.24.31.jpg
3 min après quand tout est téléchargé le poids a augmenté
Capture d’écran 2017-02-20 à 20.26.15.jpg
La taille de mon fichier inférieure à 1,43 Mio

Jplm

Messagepar Jplm » 20 févr. 2017, 23:12

Bonsoir,

Merci de revenir vers nous et pour ces renseignements. C'est sûr des lépiotes au sens large (des agarics ou des coprins auraient déjà des lames noires). Maintenant le genre exact et l'espèce, je vais laisser ça aux experts, les Leucoagaricus de Fifi restent en lice je crois.

Le substrat (je ne sais pas si ça peut aider), un simple terreau ou des écorces de conifères ?

Jplm

salicylique

Messagepar salicylique » 21 févr. 2017, 00:46

Bonsoir,

merci pour votre retour.
Okay, c'est déjà ça de savoir que ce sont des lépiotes. Pour le substrat, je ne sais pas du tout et je ne sais pas si je saurai, cette plante a été offerte à mon ami. Si j'ai la réponse, je la transmettrai :)

Jplm

Messagepar Jplm » 21 févr. 2017, 11:19

J'ai bien dit "lépiotes au sens large", c'est un regroupement qui inclut plusieurs genres de basidiomycètes à sporée blanche, à anneau, portant souvent des mèches écailleuses : Lepiota, Macrolepiota, Cystolepiota, Chlorophyllum, Leucoagaricus, Leucocoprinus, Echinoderma etc. Ici on est sans doute dans les Lepiota ou les Leucoagaricus. Voyons ce que disent les autres.

Jplm

Retourner vers « Détermination de champignons »