Étranges mycènes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour ces mycènes :

- Forêt d'Ermenonville (Oise) le 27/11/16 ;
- Sous-bois clair et mêlé, pins majoritaires, au sol autour d'une souche non identifiée ;
- Chapeaux jaune-brun 15 à 25 mm, plus foncés à la marge, comme bosselés, non striés, gras mais pas très visqueux ;
- Lames jaune pâle, espacées ;
- Pieds 5 à 8 cm, lisses, jaune-vert translucide ;
- Odeur faible, goût insipide.

J'ai bien sûr pensé à epipterygia, peut-être la variété epipterygioides, mais la pellicule visqueuse ne m'a pas paru évidente et les chapeaux bizarres pour des champignons semblant jeunes et en l'absence de gel ; en outre non striés avec des lames non pas blanches mais jaunes et espacées. Ceci dit, epipterygia semble très polymorphe et je n'ai rien trouvé de plus satisfaisant.

Qu'en pensez-vous et, s'il passe par là, que dit Hervé ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 29 nov. 2016, 15:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

M. epipterygia s.l. oui, sans problème.
Avant de penser à la variété epipterygioides, il faudrait pouvoir l'observer au microscope.
Sous conifère, il pourrait s'agir de M. epipterygia var. viscosa = M. viscosa.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, sans doute ont-ils subi une malformation. J'ai déjà vu ça, et je dois même avoir une photo. Si je la retrouve...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte mes mycènes mal fichues (mais que je trouve très belles), vu qu'Hervé était dans le coin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1045
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Oui on est bien dans le groupe epipterygia. Ils ont du avoir un problème (gel?).
Pour identifier la forme il faudrait la micro...
Hervé
Hervé Cochard

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Hervé.

Vérification faite, après un unique -0.9° le 12/11 (et encore sans doute pas en sous-bois de pins, si tant est que ces champignons eussent déjà été nés), les températures minimales sont ensuite restées positives dans la région jusqu'au 27/11 inclus, mais il y a pu avoir un autre élément perturbateur. Pour les spores, trop tard. Enfin, on est dans epipterygia s. l., c'est ce que je voulais savoir, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Superbe vue JP !, t'as dû nager pour ce cliché.
Cette déformation est assez courante chez les champignons lamelés avec un chapeau fin : mycènes, collybies... comme si la structure périphérique se rompait ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour le compliment. De temps en temps mon appareil veut bien faire le point sur le sujet et ça aide !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
De temps en temps mon appareil veut bien faire le point sur le sujet et ça aide !

Jplm
Prends un petit carton gris, avec toi. Style carton des plaques de chocolat. Tu disposes ledit carton juste derrière tes champis, tu appuies à mi-course, tu enlèves ton carton et tu déclenches. Imparable. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je sais (encore que je note que la couleur grise est l'idéal), mais la manip est plus facile à faire quand l'appareil est posé (oui, je sais, il devrait toujours être posé) que quand on le tient en mains où on a besoin de ses deux mains.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En fouillant dans mes docs, j'ai retrouvé cette clé de Gesteranus regroupant les nombreuses variétés de M. epipterygia dans le monde...
Mycena-epipterygia_Clef-Gesteranus.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Fifi. Même si la clé nécessite la micro, elle a l'avantage de synthétiser l'ensemble.

Je suis étonné que parfois on crée une espèce parce que la couleur est plus ou moins brunâtre ou la spore un chouia plus allongée et que là on laisse sous la même espèce celles à basides bisporiques et celles à basides tetrasporiques, là c'est tout de même une différence physiologique nette.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
on laisse sous la même espèce celles à basides bisporiques et celles à basides tetrasporiques, là c'est tout de même une différence physiologique nette.
Je te cite Jp et si on extrapole un peu, c'est comme si on séparait les pommiers selon le nombre de fruits que donne chaque branchette ! C'est un peu exagéré bien sûr :razz: mais il doit y avoir un peu de ça, hein Castor ?
La question est de savoir si on parle de basides bi et tetra présentent chez le même individu ou groupe récolté ensemble ou est-ce vraiment un caractère qu'on retrouve de façon exclusive ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, d'après ce que je comprends il y a clairement des epipterygia à basides bisporiques et d'autres à basides tetrasporiques, pas sur le même mycélium. Même si la comparaison est bancale, si tu avais un pommier dont les pommes ont toutes 2 pépins et un autre dont les pommes ont toutes 4 pépins, je pense que ce seraient deux espèces différentes de Malus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1