Blanchi bruni ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33094
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je suis embêté par ce clitocybe (c'est bien un clitocybe ?) : je lui trouve des airs de rivulosa par son zonage marbré mais il est bien sombre pour une espèce nommée aussi dealbata. Le pied non concolore aux lames me gêne aussi et en plus l'habitat ne convient pas : toujours le 15/11/16 dans ce maquis arboré dense et sombre au dessus de Precoggio (Corse-du-Sud), au bord du chemin qui fait comme une galerie, sous chênes verts. Taille modeste, dans les 5 cm. Aucune odeur notable.

J'ai regardé aussi C. mediterranea qui vient sous chênes verts mais c'est une espèce plus grande, à marge lobée et centre creusé et sombre alors qu'on a ici un vague mamelon plus clair.

D'autres (et meilleures) idées ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 06 déc. 2016, 15:40, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je crois que tu n'es pas dans le bon groupe. Ici, ce sont les "infundibuliformes" ; peut-être costata.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33094
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je crois que tu n'es pas dans le bon groupe. Ici, ce sont les "infundibuliformes" ; peut-être costata.
Oui, j'ai pensé à costata, d'autant que la marge est un peu côtelée, mais à nouveau c'est une espèce plus grande et plus en entonnoir. Je regarde les autres de ce groupe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33094
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce clitocybe ; j'ai du mal à y voir costata ni aucun de la section Infundibuliformes mentionnés dans le RCBD. J'ai re-regardé mediterranea, très proche de costata et décrit en Sardaigne, soit à 30 km, sous chênes verts. Pour moi il n'a rien à voir, il s'agit de champignons brun-roux, de couleur uniforme, très creusés...

Je vais peut-être perturber le sujet mais à quelques mètres j'avais ça :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pour moi ce ne sont pas les mêmes mais maintenant je ne sais plus.

Merci de démêler ce qui est démêlable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
I.costata me va bien.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33094
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
I.costata me va bien.
Le premier ? les deuxièmes ? tous ? Je reste très dubitatif.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33094
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne sens ni costata ni autre chose. Je renomme en sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Aux dernières nouvelles ! Clitocybe gibba var mediterranea = Clitocybe costata !! Pouf le problème est résolu.A vérifier quand Même ! :surpris:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je remonte ce sujet resté en sp. pour y ajouter mon avis.
Le chapeau parait finement feutré, la marge légèrement cannelé (visible surtout sur la première photo), C. costata me parait tout à fait vraisemblable, avec un cf si tu as toujours un doute.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33094
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ok, je renomme en cf. costata mais je ne suis toujours pas persuadé ; de même que je ne suis pas persuadé, je l'ai dit, que les seconds sont les mêmes que les premiers. Mais Pierre a peut-être raison, ce sont peut-être tous des Clitocybe mediterranea (ou Clitocybe gibba var. mediterranea selon d'autres sources), espèce proche de costata, même si IF ne les synonymise pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1